Belinda Cannone & Christian Doumet (sld)
Dictionnaire des mots manquants

Un enfant qui perd ses parents ? C’est un orphelin. Mais un parent qui perd son enfant ? Il n’existe pas de mot pour le désigner.
Toute langue a des lacunes lexicales, des zones de sens auxquelles ne correspond aucun terme précis. Ce dictionnaire littéraire donne la parole à quarante-quatre écrivains qui tentent, non pas de fabriquer des néologismes, mais simplement de décrire et d’interroger quelques manques éprouvés dans leur pratique de la langue.
Nul souci d’exhaustivité, nulle possibilité même. Mais l’esquisse d’une cartographie des absences, dans un certain paysage de la littérature française contemporaine.
Auteurs : Élisabeth Barillé, Pierre Bergounioux, Stéphane Bouquet, Belinda Cannone, Pierre Cleitman, Pascal Commère, François Debluë, Michel Deguy, Jean-Michel Delacomptée, Gérard Dessons, Jean-Philippe Domecq, Max Dorra, Christian Doumet, Anne Dufourmantelle, Renaud Ego, Denis Grozdanovitch, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Pierre Lafargue, Frank Lanot, Alain Leygonie, Diane De Margerie, Jean-Pierre Martin, Isabelle Minière, Dominique Noguez, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Alexis Pelletier, Pia Petersen, Didier Pourquery, Philippe Raymond-Thimonga, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Jean Rouaud, James Sacré, Marlène Soreda, Morgan Sportes, Brina Svit, François Taillandier, Claire Tencin, Gérard Titus-Carmel, Patrick Tudoret, Julie Wolkenstein.
Toute langue a des lacunes lexicales, des zones de sens auxquelles ne correspond aucun terme précis. Ce dictionnaire littéraire donne la parole à quarante-quatre écrivains qui tentent, non pas de fabriquer des néologismes, mais simplement de décrire et d’interroger quelques manques éprouvés dans leur pratique de la langue.
Nul souci d’exhaustivité, nulle possibilité même. Mais l’esquisse d’une cartographie des absences, dans un certain paysage de la littérature française contemporaine.
Auteurs : Élisabeth Barillé, Pierre Bergounioux, Stéphane Bouquet, Belinda Cannone, Pierre Cleitman, Pascal Commère, François Debluë, Michel Deguy, Jean-Michel Delacomptée, Gérard Dessons, Jean-Philippe Domecq, Max Dorra, Christian Doumet, Anne Dufourmantelle, Renaud Ego, Denis Grozdanovitch, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Pierre Lafargue, Frank Lanot, Alain Leygonie, Diane De Margerie, Jean-Pierre Martin, Isabelle Minière, Dominique Noguez, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Alexis Pelletier, Pia Petersen, Didier Pourquery, Philippe Raymond-Thimonga, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Jean Rouaud, James Sacré, Marlène Soreda, Morgan Sportes, Brina Svit, François Taillandier, Claire Tencin, Gérard Titus-Carmel, Patrick Tudoret, Julie Wolkenstein.


Essai
16,90 €, 216 p.
ISBN : 978-2-36280-094-8
Format : 140/205 mm
Parution : 3 mars 2016
Disponible en Ebook (9,99 €)
ISBN : 978-2-36280-094-8
Format : 140/205 mm
Parution : 3 mars 2016
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Les auteurs
![Belinda Cannone [Crédits photo : Alexandre Gefen]](/uploads/4/3/7/1/4371660/989802.jpg?140)
Belinda Cannone est romancière, essayiste et universitaire. Elle enseigne la littérature comparée à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Derniers ouvrages parus :
Le Don du passeur, Stock, 2013
Petit éloge du désir, Folio, 2013
Nu intérieur, L’Olivier, 2015
Derniers ouvrages parus :
Le Don du passeur, Stock, 2013
Petit éloge du désir, Folio, 2013
Nu intérieur, L’Olivier, 2015

Christian Doumet est essayiste, poète, romancier et universitaire. il enseigne la littérature française à l'Université Paris-Sorbonne.
Derniers ouvrages parus :
La Donation du monde, Obsidiane, 2014
L’Attention aux choses écrites, Cécile Defaut, 2014
Notre condition atmosphérique, Fata Morgana, 2014
Derniers ouvrages parus :
La Donation du monde, Obsidiane, 2014
L’Attention aux choses écrites, Cécile Defaut, 2014
Notre condition atmosphérique, Fata Morgana, 2014
Le livre
De l’usage de ce dictionnaire
Chaque entrée du dictionnaire est constituée par un triangle lexical qui définit approximativement l’aire dans laquelle se situe un mot manquant. Par exemple, il existe un terme qui désigne l’enfant ayant perdu ses parents: orphelin. Mais le parent ayant perdu son enfant ? Ça ne se dit pas.
À la pointe supérieure de chaque triangulation figure le mot-clé, qui domine les autres en ce qu’il suscite et oriente avec le plus d’insistance le sentiment du mot manquant. Les deux autres termes qui l’accompagnent permettent de délimiter plus finement le champ sémantique en question. Dans notre exemple, à savoir l’entrée Deuil – Parent – Enfant, le mot choisi pour indexer alphabétiquement le mot manquant en question est donc Deuil.
À la fin du dictionnaire, un premier index répertorie l’ensemble des triangulations par mots-clés (« Index des entrées »). On s’y référera pour repérer les zones blanches de la langue.
Un deuxième index réunit l’ensemble des mots, non sans indiquer, en gras, les mots-clés. On pourra en user ici comme on fait d’un dictionnaire analogique, en se laissant dériver librement d’un mot à l’autre, d’un triangle à l’autre, vers des suggestions auxquelles le travail de l’écriture ou simplement la rêverie peuvent trouver leur compte.
Chaque entrée du dictionnaire est constituée par un triangle lexical qui définit approximativement l’aire dans laquelle se situe un mot manquant. Par exemple, il existe un terme qui désigne l’enfant ayant perdu ses parents: orphelin. Mais le parent ayant perdu son enfant ? Ça ne se dit pas.
À la pointe supérieure de chaque triangulation figure le mot-clé, qui domine les autres en ce qu’il suscite et oriente avec le plus d’insistance le sentiment du mot manquant. Les deux autres termes qui l’accompagnent permettent de délimiter plus finement le champ sémantique en question. Dans notre exemple, à savoir l’entrée Deuil – Parent – Enfant, le mot choisi pour indexer alphabétiquement le mot manquant en question est donc Deuil.
À la fin du dictionnaire, un premier index répertorie l’ensemble des triangulations par mots-clés (« Index des entrées »). On s’y référera pour repérer les zones blanches de la langue.
Un deuxième index réunit l’ensemble des mots, non sans indiquer, en gras, les mots-clés. On pourra en user ici comme on fait d’un dictionnaire analogique, en se laissant dériver librement d’un mot à l’autre, d’un triangle à l’autre, vers des suggestions auxquelles le travail de l’écriture ou simplement la rêverie peuvent trouver leur compte.
Les trois dictionnaires - 101 écrivains ouvrent leur atelier
Écrire de la littérature, c’est fabriquer des textes en lieu et place des espaces de sens que ne recouvre aucun mot (mots manquants), c'est aussi procéder par exclusion (mots en trop) et par élection (mots parfaits) dans l'abondant vivier de la langue, de sorte qu'à la fin, une couleur et une tonalité apparaissent dans l'oeuvre donnée.
Ce n'est pas qu'affaire de mots – de syntaxe et de composition aussi. Mais les mots sont des révélateurs puissants.
D'où ces trois dictionnaires d'écrivains qui répondent collectivement à l'invitation de Barthes « à déchiffrer le mot littéraire (qui n'est en rien le mot courant), non comme le dictionnaire l'explicite, mais comme l'écrivain le construit. »
Ce n'est pas qu'affaire de mots – de syntaxe et de composition aussi. Mais les mots sont des révélateurs puissants.
D'où ces trois dictionnaires d'écrivains qui répondent collectivement à l'invitation de Barthes « à déchiffrer le mot littéraire (qui n'est en rien le mot courant), non comme le dictionnaire l'explicite, mais comme l'écrivain le construit. »