Belinda Cannone & Christian Doumet (sld)
Dictionnaire des mots en trop
Comment ? s’entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté… ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu’ils charrient d’affects, d’idéologie, de pseudo-concepts – notre résistance mais pas celle du voisin !
Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d’un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l’inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy Le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté… ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu’ils charrient d’affects, d’idéologie, de pseudo-concepts – notre résistance mais pas celle du voisin !
Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d’un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l’inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy Le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.
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Essai
16,90 €, 216 p.
ISBN : 978-2-36280-193-8
Format : 140/205 mm
Parution : 2 novembre 2017
Disponible en Ebook (9,99 €)
ISBN : 978-2-36280-193-8
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Les auteurs
Belinda Cannone est romancière, essayiste et universitaire. Elle enseigne la littérature comparée à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Derniers ouvrages parus :
Petit éloge du désir, Folio, 2013
Nu intérieur, L’Olivier, 2015
S'émerveiller, Stock, 2017
Derniers ouvrages parus :
Petit éloge du désir, Folio, 2013
Nu intérieur, L’Olivier, 2015
S'émerveiller, Stock, 2017
Christian Doumet est essayiste, poète, romancier et universitaire. Il enseigne la littérature française à l'Université Paris-Sorbonne.
Derniers ouvrages parus :
L’Attention aux choses écrites, Cécile Defaut, 2014
Notre condition atmosphérique, Fata Morgana, 2014
Paris et autres déambulations, Fata Morgana, 2016
Derniers ouvrages parus :
L’Attention aux choses écrites, Cécile Defaut, 2014
Notre condition atmosphérique, Fata Morgana, 2014
Paris et autres déambulations, Fata Morgana, 2016
Le livre
Maison de la Poésie
Extraits du Dictionnaire des mots en trop, lus par Philippe Garnier et Jean-Philippe Domecq
Accéder à l'enregistrement audio complet
Extraits du Dictionnaire des mots en trop, lus par Philippe Garnier et Jean-Philippe Domecq
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Ne vous est-il jamais arrivé de renâcler devant un vocable, de secouer la tête comme devant une… inconvenance, une impropriété, une imposture, une inélégance, une banalité, voire une petite violence ? Un mot s’est présenté sous votre plume (vos touches), sous votre langue et vous n’avez pu vous résoudre à l’utiliser – non, pas pour moi celui-ci.
Il ne s’agit cependant pas, disons-le tout net, de se lancer dans une grande croisade d’éradication. Tout comme le Dictionnaire des mots manquants ne tentait pas de fournir de nouveaux mots pour suppléer aux « manquants », celui-ci ne prétend pas désigner à la vindicte des puristes des mots superflus. Dans les deux cas, nous avons simplement demandé à des écrivains de s’expliquer. De même que, dans le premier dictionnaire, on leur avait proposé de décrire un espace de sens, à eux cher ou familier, qu’aucun vocable ne recouvrait, ici on leur a suggéré de dire pourquoi ils se refusaient certains mots. Car nul, écrivain ou simple parleur, n’évite ces relations d’amitié et d’inimitié avec les mots ; nul n’échappe à cette affectivité profonde qui nous unit à la langue, nous attarde à certaines de ses zones, nous repousse de quelques autres. Notre rapport au monde, comme on dit, se construit à la faveur de ces prédilections et de ces aversions.
Nous avons donc, dans ce dictionnaire très subjectif, invité quarante-quatre écrivains à explorer les raisons pour lesquelles ils renâclaient devant certains mots, et ce faisant à ausculter ces mots, pariant que leurs réticences témoigneraient autant d’un état de la langue que de leur vision du monde et de leur poétique.
Il ne s’agit cependant pas, disons-le tout net, de se lancer dans une grande croisade d’éradication. Tout comme le Dictionnaire des mots manquants ne tentait pas de fournir de nouveaux mots pour suppléer aux « manquants », celui-ci ne prétend pas désigner à la vindicte des puristes des mots superflus. Dans les deux cas, nous avons simplement demandé à des écrivains de s’expliquer. De même que, dans le premier dictionnaire, on leur avait proposé de décrire un espace de sens, à eux cher ou familier, qu’aucun vocable ne recouvrait, ici on leur a suggéré de dire pourquoi ils se refusaient certains mots. Car nul, écrivain ou simple parleur, n’évite ces relations d’amitié et d’inimitié avec les mots ; nul n’échappe à cette affectivité profonde qui nous unit à la langue, nous attarde à certaines de ses zones, nous repousse de quelques autres. Notre rapport au monde, comme on dit, se construit à la faveur de ces prédilections et de ces aversions.
Nous avons donc, dans ce dictionnaire très subjectif, invité quarante-quatre écrivains à explorer les raisons pour lesquelles ils renâclaient devant certains mots, et ce faisant à ausculter ces mots, pariant que leurs réticences témoigneraient autant d’un état de la langue que de leur vision du monde et de leur poétique.
Les trois dictionnaires - 101 écrivains ouvrent leur atelier
Écrire de la littérature, c’est fabriquer des textes en lieu et place des espaces de sens que ne recouvre aucun mot (mots manquants), c'est aussi procéder par exclusion (mots en trop) et par élection (mots parfaits) dans l'abondant vivier de la langue, de sorte qu'à la fin, une couleur et une tonalité apparaissent dans l'oeuvre donnée.
Ce n'est pas qu'affaire de mots – de syntaxe et de composition aussi. Mais les mots sont des révélateurs puissants.
D'où ces trois dictionnaires d'écrivains qui répondent collectivement à l'invitation de Barthes « à déchiffrer le mot littéraire (qui n'est en rien le mot courant), non comme le dictionnaire l'explicite, mais comme l'écrivain le construit. »
Ce n'est pas qu'affaire de mots – de syntaxe et de composition aussi. Mais les mots sont des révélateurs puissants.
D'où ces trois dictionnaires d'écrivains qui répondent collectivement à l'invitation de Barthes « à déchiffrer le mot littéraire (qui n'est en rien le mot courant), non comme le dictionnaire l'explicite, mais comme l'écrivain le construit. »