Jean-Marie Schaeffer
Petite écologie des études littéraires
Pourquoi et comment étudier la littérature ?

La crise actuelle des études littéraires est d’abord une remise en question de leur légitimité. À quoi peuvent-elles servir ? Comment envisager leur avenir ?
Ces questions traversent toutes sortes de domaines, qui vont de l’enseignement secondaire jusqu’à l’organisation de la recherche au niveau européen, en passant par les fondements de notre rapport au monde. Pour y répondre, il faut donc replacer les études littéraires dans le cadre plus général des sciences humaines et accepter de faire un détour philosophique, qui éclaire ces expériences clés que sont la lecture, l’interprétation, la description, la compréhension et l’explication.
Cet essai bref, mais ample par sa vision, se conclut sur de modestes propositions de réforme. Il ne s’adresse pas seulement aux littéraires, mais également à tous ceux qui s’interrogent sur la place des sciences de l’homme dans la société et leur rapport aux sciences.
Ces questions traversent toutes sortes de domaines, qui vont de l’enseignement secondaire jusqu’à l’organisation de la recherche au niveau européen, en passant par les fondements de notre rapport au monde. Pour y répondre, il faut donc replacer les études littéraires dans le cadre plus général des sciences humaines et accepter de faire un détour philosophique, qui éclaire ces expériences clés que sont la lecture, l’interprétation, la description, la compréhension et l’explication.
Cet essai bref, mais ample par sa vision, se conclut sur de modestes propositions de réforme. Il ne s’adresse pas seulement aux littéraires, mais également à tous ceux qui s’interrogent sur la place des sciences de l’homme dans la société et leur rapport aux sciences.


Essai
15,20 €, 130 p.
ISBN : 978-2-36280-001-6
Format : 140/205 mm
Parution : 24 mars 2011
Disponible en Ebook (9,99 €)
ISBN : 978-2-36280-001-6
Format : 140/205 mm
Parution : 24 mars 2011
Disponible en Ebook (9,99 €)
Où l'acheter
Traduction
Du même auteur
Jean-Marie Schaeffer
Les troubles du récit |
Jean-Marie Schaeffer
Lettre à Roland Barthes |
D'autres essais
Moustapha Safouan
La Psychanalyse Science, Thérapie - et Cause |
On en parle
« Brillant, stimulant, utile »
Eric Loret, Libération |
« Je conseille ce livre important »
Philippe Fabry |
L'auteur

Jean-Marie Schaeffer est Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS. Il est philosophe, spécialiste d’esthétique et de théorie des arts. Ses recherches, notamment sur la littérature, s’inspirent des outils méthodologiques de l’analyse structurale et de la philosophie analytique et prennent appui sur les acquis des sciences cognitives et de l’anthropologie. Ses travaux en cours portent sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, sur l’interaction entre art et esthétique, ainsi que sur les liens entre la compétence fictionnelle conçue comme capacité psychologique et les arts de la fiction.
Derniers livres :
La fin de l’exception humaine, Gallimard, 2007
Théorie des signaux coûteux, esthétique et art, Tangence Editeur, Québec, 2009.
Derniers livres :
La fin de l’exception humaine, Gallimard, 2007
Théorie des signaux coûteux, esthétique et art, Tangence Editeur, Québec, 2009.
Le livre
« Si l’on entend par Littérature la représentation des faits littéraires qui fut une pièce stratégique du modèle éducatif des humanités – donc de l'étude des langues antiques, de la philologie, de la philosophie, de l'histoire de l'art et de la littérature —, tel qu’il s’est constitué au fil du XIXe siècle, alors oui, celle-ci bat de l’aile. Encore convient-il d’ajouter que ceci ne date pas d'hier : « La Littérature » est en crise au moins depuis le début du XXe siècle et ce sous la triple poussée du développement des sciences sociales, de l’action de la création littéraire elle-même et de l’évolution historique et culturelle générale. Mais ce qu’il faut surtout bien voir ici, c’est que, s’il y a crise en l’occurrence, c’est d’abord celle des études et non celle des pratiques littéraires. (...)
Bref, je suis convaincu que si les études littéraires sont en difficulté, ce n'est pas parce que leur objet est menacé par le déferlement de l’inculture, mais plus banalement parce qu’elles confondent leur objet avec une de ses institutionnalisations passées.
Plus précisément, les études littéraires sont en crise parce qu’elles sont incapables de faire le deuil de ce passé, par quoi il ne faut pas entendre le deuil des œuvres du passé — ces œuvres qui ne demandent qu'à vivre, y compris à l’École, pour peu qu'on leur ménage un espace vivable —, mais celui de leur propre passé, donc de leur propre tradition savante et institutionnelle. »
J-M Schaeffer
Bref, je suis convaincu que si les études littéraires sont en difficulté, ce n'est pas parce que leur objet est menacé par le déferlement de l’inculture, mais plus banalement parce qu’elles confondent leur objet avec une de ses institutionnalisations passées.
Plus précisément, les études littéraires sont en crise parce qu’elles sont incapables de faire le deuil de ce passé, par quoi il ne faut pas entendre le deuil des œuvres du passé — ces œuvres qui ne demandent qu'à vivre, y compris à l’École, pour peu qu'on leur ménage un espace vivable —, mais celui de leur propre passé, donc de leur propre tradition savante et institutionnelle. »
J-M Schaeffer