Belinda Cannone & Christian Doumet (sld)
Dictionnaire des mots parfaits

Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S’adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent… parfaits.
Bien sûr, parfait, aucun mot ne l’est – ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés.
Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d’écrivains à partager leurs mots préférés.
Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d’aujourd’hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti.
Bien sûr, parfait, aucun mot ne l’est – ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés.
Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d’écrivains à partager leurs mots préférés.
Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d’aujourd’hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti.
On en parle
« A lire comme un atlas des mots pour voyager en bonne compagnie »
Emmanuel Moreau, France Inter
Emmanuel Moreau, France Inter


Essai
16,90 €, 216 p.
ISBN : 978-2-36280-224-9
Format : 140/205 mm
Parution : 16 mai 2019
Disponible en Ebook (9,99 €)
ISBN : 978-2-36280-224-9
Format : 140/205 mm
Parution : 16 mai 2019
Disponible en Ebook (9,99 €)
Où l'acheter
> en librairie près de chez vous
> sur PlacesDesLibraires
> sur Amazon ou Fnac
> sur la page acheter nos livres
> sur PlacesDesLibraires
> sur Amazon ou Fnac
> sur la page acheter nos livres
Du même auteur
D'autres essais
Belinda Cannone & Christian Doumet (sld)
Dictionnaire des mots manquants |
Les auteurs

Belinda Cannone est romancière, essayiste et universitaire. Elle enseigne la littérature comparée à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Derniers ouvrages parus :
S'émerveiller, Stock, 2017
La Forme du monde, Arthaud, 2019
Derniers ouvrages parus :
S'émerveiller, Stock, 2017
La Forme du monde, Arthaud, 2019

Christian Doumet est essayiste, poète, romancier et universitaire. Il enseigne la littérature française à l'Université Paris-Sorbonne.
Derniers ouvrages parus :
Aphorismes de la mort vive, Fata Morgana, 2018
L'Évanouissement du témoin, éditions Arléa, 2019
Derniers ouvrages parus :
Aphorismes de la mort vive, Fata Morgana, 2018
L'Évanouissement du témoin, éditions Arléa, 2019
Les auteurs en parlent
Librairie de Paris - 16 mai 2019
"EPATANT", par Lucile Bordes, extrait du Dictionnaire des mots parfaits
"EPATANT", par Lucile Bordes, extrait du Dictionnaire des mots parfaits
Maison de la Poésie - 4 juin 2019
"ASTROPHYSIQUE", de Pierrette Fleutiaux, lu par Pascale Roze, extrait du Dictionnaire des mots parfaits
"ASTROPHYSIQUE", de Pierrette Fleutiaux, lu par Pascale Roze, extrait du Dictionnaire des mots parfaits
Maison de la Poésie - 4 juin 2019
"NU.E", PAR Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits
"NU.E", PAR Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits
Les trois dictionnaires - 101 écrivains ouvrent leur atelier
Préface de Belinda Cannone (extrait) :
Écrire de la littérature, c’est fabriquer des textes en lieu et place des espaces de sens que ne recouvre aucun mot (mots manquants), c'est aussi procéder par exclusion (mots en trop) et par élection (mots parfaits) dans l'abondant vivier de la langue, de sorte qu'à la fin, une couleur et une tonalité apparaissent dans l'oeuvre donnée.
Ce n'est pas qu'affaire de mots – de syntaxe et de composition aussi. Mais les mots sont des révélateurs puissants.
D'où ces trois dictionnaires d'écrivains qui répondent collectivement à l'invitation de Barthes « à déchiffrer le mot littéraire (qui n'est en rien le mot courant), non comme le dictionnaire l'explicite, mais comme l'écrivain le construit. »
Paroles très personnelles donc, ici rassemblées en bouquet : contre l’habituelle – et bonne – solitude des écrivains, chacun dans sa tour d’y voir le monde, nous avons proposé de faire œuvre collective pour donner à entendre les voix multiples composant la littérature telle qu’elle s’écrit aujourd’hui, et par la magie d’un livre les faire sonner ensemble.
Grâce aux 101 écrivains qui y ont contribué, nos trois dictionnaires subjectifs offrent donc un panorama de la littérature contemporaine dans ses ateliers secrets. Ils jettent un pont entre le lecteur et le territoire intime de chaque auteur, dans ces recoins où se dissimulent souvenirs, émotions, éléments d’une vision du monde et fleurs d’idiosyncrasie que les mots, manquants, en trop ou parfaits, portent au grand jour.
Écrire de la littérature, c’est fabriquer des textes en lieu et place des espaces de sens que ne recouvre aucun mot (mots manquants), c'est aussi procéder par exclusion (mots en trop) et par élection (mots parfaits) dans l'abondant vivier de la langue, de sorte qu'à la fin, une couleur et une tonalité apparaissent dans l'oeuvre donnée.
Ce n'est pas qu'affaire de mots – de syntaxe et de composition aussi. Mais les mots sont des révélateurs puissants.
D'où ces trois dictionnaires d'écrivains qui répondent collectivement à l'invitation de Barthes « à déchiffrer le mot littéraire (qui n'est en rien le mot courant), non comme le dictionnaire l'explicite, mais comme l'écrivain le construit. »
Paroles très personnelles donc, ici rassemblées en bouquet : contre l’habituelle – et bonne – solitude des écrivains, chacun dans sa tour d’y voir le monde, nous avons proposé de faire œuvre collective pour donner à entendre les voix multiples composant la littérature telle qu’elle s’écrit aujourd’hui, et par la magie d’un livre les faire sonner ensemble.
Grâce aux 101 écrivains qui y ont contribué, nos trois dictionnaires subjectifs offrent donc un panorama de la littérature contemporaine dans ses ateliers secrets. Ils jettent un pont entre le lecteur et le territoire intime de chaque auteur, dans ces recoins où se dissimulent souvenirs, émotions, éléments d’une vision du monde et fleurs d’idiosyncrasie que les mots, manquants, en trop ou parfaits, portent au grand jour.