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Louis de Mailly
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Contes et essais
18,25 €, 240 p.
ISBN : 978-2-36280-003-0
Format : 140/205 mm
Parution : 19 mai 2011
Disponible en Ebook (10,99 €)
ISBN : 978-2-36280-003-0
Format : 140/205 mm
Parution : 19 mai 2011
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Académie de Poitiers Espace Pédagogique David Jadaud, 11 juillet 2014
Sérendipité - ou comment une histoire de chamelier se retrouve au cœur de l’innovation.
S’il existe un terme à la mode depuis deux ou trois ans dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est bien celui-ci. Et s’il en est un difficile à définir, c’est aussi celui-ci !
Il est entré dans nos dictionnaires de langue courante en 2011, mais il apparait pour la première fois au XVIIIe siècle [...]
Dans ce conte, trois jeunes frères réussissent à décrire un chameau alors qu’ils ne l’ont jamais vu, par raisonnement et grâce à leur sens de l’observation. Accusés à tort d’avoir volé l’animal, ils échapperont de peu à la peine capitale. Pour Walpole, la sérendipité peut se définir comme le fait de "découvrir, par hasard et sagacité, des choses que l’on ne cherchait pas."
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S’il existe un terme à la mode depuis deux ou trois ans dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est bien celui-ci. Et s’il en est un difficile à définir, c’est aussi celui-ci !
Il est entré dans nos dictionnaires de langue courante en 2011, mais il apparait pour la première fois au XVIIIe siècle [...]
Dans ce conte, trois jeunes frères réussissent à décrire un chameau alors qu’ils ne l’ont jamais vu, par raisonnement et grâce à leur sens de l’observation. Accusés à tort d’avoir volé l’animal, ils échapperont de peu à la peine capitale. Pour Walpole, la sérendipité peut se définir comme le fait de "découvrir, par hasard et sagacité, des choses que l’on ne cherchait pas."
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Wukali Emile Cougut - Pierre de Restigné, 18 février 2014
« J’ai
lu autrefois un conte de fées saugrenu, les Trois Princes de Serendip :
tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de
découvertes, par accident et saga sagacité, des choses qu’elles ne cherchaient
pas du tout. C’est ce que j’appelle serendipity. »
Voilà ce qu’écrivait Horace Walpole, l’immortel auteur du Château D’Otrante, à son ami Sir Horace Mann le 28 janvier 1754. Ce mot, ce concept, après une longue période d’oubli allait devenir un concept philosophique promis à un bel avenir dans l’univers anglo-saxon. On commence depuis quelques années à travailler dessus en France. Pourtant, c’est bien dans l’hexagone que ce concept aurait pu naître, car le conte qui en est le support fut connu grâce à sa version française, version française lue et connue par Voltaire qui s’en est servi dans Zadig .
Si vous avez aimé Les Mille et Nuits, alors vous adorerez Les aventures des trois princes de Serendip.
Les éditions Thierry Marchaisse ont adjoint aux aventures des Trois princes de Serendip, une postface intitulée : Voyage en Sérendipité et qui contient, outre l’intégralité de la célèbre lettre d’Horace Walpole, trois contributions qui sont une parfaite introduction à la compréhension de ce concept.
Nous pouvons enfin lire un ouvrage qui a et continue d’influencer la pensée occidentale, introuvable depuis plus de deux siècles.
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Voilà ce qu’écrivait Horace Walpole, l’immortel auteur du Château D’Otrante, à son ami Sir Horace Mann le 28 janvier 1754. Ce mot, ce concept, après une longue période d’oubli allait devenir un concept philosophique promis à un bel avenir dans l’univers anglo-saxon. On commence depuis quelques années à travailler dessus en France. Pourtant, c’est bien dans l’hexagone que ce concept aurait pu naître, car le conte qui en est le support fut connu grâce à sa version française, version française lue et connue par Voltaire qui s’en est servi dans Zadig .
Si vous avez aimé Les Mille et Nuits, alors vous adorerez Les aventures des trois princes de Serendip.
Les éditions Thierry Marchaisse ont adjoint aux aventures des Trois princes de Serendip, une postface intitulée : Voyage en Sérendipité et qui contient, outre l’intégralité de la célèbre lettre d’Horace Walpole, trois contributions qui sont une parfaite introduction à la compréhension de ce concept.
Nous pouvons enfin lire un ouvrage qui a et continue d’influencer la pensée occidentale, introuvable depuis plus de deux siècles.
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Acta Fabula Emmanuelle Sempère, 14 mai 2012
Au pays de la « Sagacité Accidentelle »
Voilà un ouvrage qui réjouira aussi bien les curieux que les amateurs de contes : Les Aventures des trois princes de Serendip sont un conte oriental réécrit et réinventé par Louis de Mailly en 1719, dans une langue savoureuse et un tour d’esprit galant, qui entraînent les lecteurs d’aujourd'hui sur les voies étonnantes du concept de « sérendipité » et de ses « retombées artistiques, techniques, scientifiques et philosophiques » (p. 5).
La dernière édition de ce texte datait de 1788 : c’est dire si l’édition proposée ici par Aude Volpilhac, accompagnée de Dominique Goy‑Blanquet et Marie‑Anne Paveau, comble un manque, dans une facture de surcroit plaisante et accessible.
L’appareil critique qui suit le texte est intitulé « voyage en sérendipité ». Tournant le dos à l’érudition tout en étant très complet, il propose un dispositif de découverte en trois volets, consacré d’abord à l’auteur du texte, ses sources et son inspiration, puis à la lecture qu’en fit Horace Walpole et à la fortune du mot serendipity en anglais, et enfin aux applications scientifiques, sociologiques et artistiques de cette notion, moins bien acclimatée en France que de l’autre côté de l’Atlantique. (...)
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Voilà un ouvrage qui réjouira aussi bien les curieux que les amateurs de contes : Les Aventures des trois princes de Serendip sont un conte oriental réécrit et réinventé par Louis de Mailly en 1719, dans une langue savoureuse et un tour d’esprit galant, qui entraînent les lecteurs d’aujourd'hui sur les voies étonnantes du concept de « sérendipité » et de ses « retombées artistiques, techniques, scientifiques et philosophiques » (p. 5).
La dernière édition de ce texte datait de 1788 : c’est dire si l’édition proposée ici par Aude Volpilhac, accompagnée de Dominique Goy‑Blanquet et Marie‑Anne Paveau, comble un manque, dans une facture de surcroit plaisante et accessible.
L’appareil critique qui suit le texte est intitulé « voyage en sérendipité ». Tournant le dos à l’érudition tout en étant très complet, il propose un dispositif de découverte en trois volets, consacré d’abord à l’auteur du texte, ses sources et son inspiration, puis à la lecture qu’en fit Horace Walpole et à la fortune du mot serendipity en anglais, et enfin aux applications scientifiques, sociologiques et artistiques de cette notion, moins bien acclimatée en France que de l’autre côté de l’Atlantique. (...)
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l’Histoire Jacques Berlioz, mai 2012, N° 375
Le livre du mois : Vous avez dit « Sérendipité » ?
Si la notion a aujourd'hui du succès, c'est qu'elle renvoie à une inquiétude répandue chez les chercheurs : celle de voir la science planifiée et corsetée dans des programmes de recherches limités dans le temps et dans leurs objectifs. "
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Si la notion a aujourd'hui du succès, c'est qu'elle renvoie à une inquiétude répandue chez les chercheurs : celle de voir la science planifiée et corsetée dans des programmes de recherches limités dans le temps et dans leurs objectifs. "
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La Croix Stéphane Dreyfus, avril 2012
Le Hasard Heureux
Serendipity est un néologisme créé par l’écrivain britannique Horace Walpole qui s’inspirait d'un conte d'origine persane.
Un art de la découverte dans lequel il y a toujours une part d’inattendu. Cette capacité à trouver des choses imprévues, c’est ce que recouvre la sérendipité.
Un mot imprononçable qui, en 2012, a fait son entrée dans le Larousse, et concerne tous les domaines de l’activité humaine, de la science la plus dure à l’improvisation musicale la plus débridée, en passant par l’exploration sur internet.
À lire : Les aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyage en sérendipité, éd. Thierry Marchaisse 2011.
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Serendipity est un néologisme créé par l’écrivain britannique Horace Walpole qui s’inspirait d'un conte d'origine persane.
Un art de la découverte dans lequel il y a toujours une part d’inattendu. Cette capacité à trouver des choses imprévues, c’est ce que recouvre la sérendipité.
Un mot imprononçable qui, en 2012, a fait son entrée dans le Larousse, et concerne tous les domaines de l’activité humaine, de la science la plus dure à l’improvisation musicale la plus débridée, en passant par l’exploration sur internet.
À lire : Les aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyage en sérendipité, éd. Thierry Marchaisse 2011.
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Books mars 2012, N° 30
Affaire de Sérendipité
Où l’on explique comment le mot serendipity, forgé par un Anglais sous l’influence d’un conte français, a fini par entrer dans la langue de Molière.
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Où l’on explique comment le mot serendipity, forgé par un Anglais sous l’influence d’un conte français, a fini par entrer dans la langue de Molière.
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The Times Literary Supplement David Coward, 18 novembre 2011
Don't seek, find !
Les aventures des trois princes de Serendip followed by Voyage en sérendipité
His version [Chevalier de Mailly 1719] has now resurfaced, neatly edited by Aude Volpilhac. (...) Dominique Goy-Blanquet chronicles the growth of the idea not in France but in the Anglo-Saxon world where it was (...). Marie-Anne Paveau concludes the edition with a fascinating essay on the epistemological implications of the concept.
Article en PDF
Accéder au site du TLS
Les aventures des trois princes de Serendip followed by Voyage en sérendipité
His version [Chevalier de Mailly 1719] has now resurfaced, neatly edited by Aude Volpilhac. (...) Dominique Goy-Blanquet chronicles the growth of the idea not in France but in the Anglo-Saxon world where it was (...). Marie-Anne Paveau concludes the edition with a fascinating essay on the epistemological implications of the concept.
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Edelweiss Nic Ulmi, décembre 2011
La mode, le monde et vice versa
Ce mois-ci, nous ne vous parlerons pas... de Calvin Klein et des risques du métier. Nous vous parlons en revanche de sérendipité et de Joey Tribbiani. Sérendipité, c’est l’art de trouver de belles choses que l’on ne cherchait pas. Le terme passe à la postérité via une lettre de Walpole à un ami: « J’ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les trois princes de Serendip: tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toutes sortes de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu’elles ne cherchaient pas du tout. »
La sérendipité, c’est donc le fruit d’un hasard heureux, oui, mais aussi et surtout la faculté d’en reconnaître le potentiel.
Bonne nouvelle, donc, pour les procrastinateurs créatifs, les flâneurs qui croient perdre du temps en pensant à autre chose et s’étonnent de parvenir tout de même à faire du bon boulot. C’est normal: ils sérendipent.
À Lire: Louis de Mailly, Les aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyage en sérendipité, par D. Goy-Blanquet, M.-A. Paveau et A. Volpilhac.
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Ce mois-ci, nous ne vous parlerons pas... de Calvin Klein et des risques du métier. Nous vous parlons en revanche de sérendipité et de Joey Tribbiani. Sérendipité, c’est l’art de trouver de belles choses que l’on ne cherchait pas. Le terme passe à la postérité via une lettre de Walpole à un ami: « J’ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les trois princes de Serendip: tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toutes sortes de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu’elles ne cherchaient pas du tout. »
La sérendipité, c’est donc le fruit d’un hasard heureux, oui, mais aussi et surtout la faculté d’en reconnaître le potentiel.
Bonne nouvelle, donc, pour les procrastinateurs créatifs, les flâneurs qui croient perdre du temps en pensant à autre chose et s’étonnent de parvenir tout de même à faire du bon boulot. C’est normal: ils sérendipent.
À Lire: Louis de Mailly, Les aventures des trois princes de Serendip, suivi de Voyage en sérendipité, par D. Goy-Blanquet, M.-A. Paveau et A. Volpilhac.
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La Quinzaine littéraire Jean-Michel Kantor, 16 au 31 juillet 2011, N° 1042
Le texte de ce conte de fée est d'une lecture délicieuse, celle du plaisir des voyages imaginaires. Il est accompagné de trois études savantes, l'une (Aude Volpilhac) s'intéresse à Louis de Mailly, auteur de ce récit... Dans une seconde étude, Dominique Goy-Blanquet s'attache à la personnalité de Walpole, le créateur du concept. Elle fait justement remarquer que le mot sonne bien mieux en anglais, « qui vous plonge avec délice, dip, dans une mer de sérénité ». Enfin, dans la dernière étude, Marie-Anne Paveau évoque différents exemples et usages du concept (...).
Dans la dernière période, on a vu surgir la notion au coeur des multiples ressources que l'informatique des réseaux (...) permet de combiner lors de recherches dirigées incluant quelque part de hasard dans les critères d'arborescences.
On peut peut-être se permettre de voir là une version moderne du pays de Serendip, et ainsi prédire un bel avenir à la sérendipité !
Accéder au blog de la Quinzaine littéraire
Dans la dernière période, on a vu surgir la notion au coeur des multiples ressources que l'informatique des réseaux (...) permet de combiner lors de recherches dirigées incluant quelque part de hasard dans les critères d'arborescences.
On peut peut-être se permettre de voir là une version moderne du pays de Serendip, et ainsi prédire un bel avenir à la sérendipité !
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Les InRocKs Jean-Marie Durand, 6 au 12 juillet 2011, N° 814
Trouver ce que l'on ne cherche pas, faire d'heureuses découvertes jamais prédéterminées : après avoir été un concept scientifique inspiré d'un conte persan du Moyen Age, la sérendipité dévoile le sens pratique d'internet.
Mot étrange, flou, aux sonorités barbares et pourtant de plus en plus opérant pour ceux qui tentent de saisir notre époque et de mieux comprendre en particulier les pratiques sociales du web 2.0 (...). Le mot fait désormais partie de la culture ambiante.
Pour autant, n'est pas prince de Serendip qui veut, rappelle Marie-Anne Paveau. Car la sérendipité ne peut se réduire au seul principe de hasard (...).
Le début du conte de Louis de Mailly rappelle la nécessité de posséder des dispositions intellectuelles appropriées: les trois jeunes philosophes qui partent à l'aventure sont formés aux savoirs les plus ardus et les plus variés (...).
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Mot étrange, flou, aux sonorités barbares et pourtant de plus en plus opérant pour ceux qui tentent de saisir notre époque et de mieux comprendre en particulier les pratiques sociales du web 2.0 (...). Le mot fait désormais partie de la culture ambiante.
Pour autant, n'est pas prince de Serendip qui veut, rappelle Marie-Anne Paveau. Car la sérendipité ne peut se réduire au seul principe de hasard (...).
Le début du conte de Louis de Mailly rappelle la nécessité de posséder des dispositions intellectuelles appropriées: les trois jeunes philosophes qui partent à l'aventure sont formés aux savoirs les plus ardus et les plus variés (...).
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France Culture 21 juin 2011, 12h
Émission " La Grande table ", par Caroline Broué et Hervé Gardette
L’Agitateur d’Idées Laurent Lemire
L’auteur, Louis de Mailly (1657-1724), un chevalier dont on ne sait presque rien sauf qu’il avait un goût prononcé pour les nouvelles galantes, présente ces contes comme s’il s’agissait d’une traduction sur le modèle des Mille et Une Nuits. Et c’est dans l’un d’eux qu’on trouve l’épisode du chameau à l’origine de l’idée de sérendipité, terme dont la généalogie est fort bien expliquée par trois spécialistes dans la seconde partie de l’ouvrage.
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