• NOS LIVRES ▾
    • CATALOGUE
    • A PARAITRE
    • COLLECTIONS
    • AUTEURS
    • ACHETER NOS LIVRES
  • ON EN PARLE ▾
    • MEDIAS
    • BLOGOSPHERE
    • FORUM
  • FIL D'ACTUALITE
  • NOUS ▾
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • LA VISEE
  • CONTACT
Thierry Marchaisse
Suivez-nous
  • Accueil
  • NOS LIVRES
    • CATALOGUE
    • COLLECTIONS
    • A PARAITRE
    • AUTEURS
    • ACHETER NOS LIVRES
  • ON EN PARLE
    • MEDIAS
    • BLOGOSPHERE
    • FORUM
  • FIL D'ACTUALITE
  • NOUS
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • LA VISEE
  • CONTACT

Les blogs en parlent


Les aventures des trois princes de Serendip

Louis de Mailly
Les aventures des trois princes de Serendip suivi de Voyage en sérendipité 
Dominique Goy-Blanquet, Marie-Anne Paveau, Aude Volpilhac

partager
imprimer
Lire un extrait

Contes et essais

18,25 €, 240 p.
ISBN : 978-2-36280-003-0
Format : 140/205 mm
Parution : 19 mai 2011
Disponible en Ebook (10,99 €)

Où l'acheter

> en librairie près de chez vous
> sur Amazon, Fnac
> sur la page acheter nos livres

D'autres romans

Lettres à Shakespeare
Dominique Goy-Blanquet (sld)
Lettres à Shakespeare
La Psychanalyse
Moustapha Safouan
La Psychanalyse
Science, Thérapie - et Cause
Les non-dits de l'Anthropologie
Sophie Caratini
Les non-dits de l'Anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier
L’effet de génération
Michel Winock
L’effet de génération 
Petite écologie des études littéraires
Jean-Marie Schaeffer
Petite écologie des études littéraires

Et aussi ...

Découvrez également ce qu'en pensent les 
Médias dans notre rubrique associée : 
Toute la presse
Accédez à notre Forum, lieu d'échange entre nos auteurs, traducteurs et lecteurs :
Forum

Curiosa & Cætera

vous recommande la lecture des Aventures des trois princes de Serendip suivi de Voyage en sérendipité, de Louis de Mailly, éditions Thierry Marchaisse. [...]

Lire le commentaire complet d'Eric Poindron

Lire et Claire

J’ai adoré la partie documentaire qui est vraiment très bien présentée et complète. 
Un chapitre "une belle infidèle endormie" nous explique l’histoire du manuscrit et compare justement les textes. Le chapitre "Serendipity : suite anglaise" nous montre comment l’expression a été créée et employée par Horace Walpole. Et le chapitre final, comme je l’ai dit précédemment le plus intéressant à mes yeux, donne tous les détails sur la popularité de cette notion de nos jours. 
Un ouvrage pour les curieux et les spécialistes.

Lire le commentaire complet sur Lire et Claire

Tenir conte

Si la sérendipité m'était contée.

Je découvre par les aléas de mes navigations qu’il y a une histoire derrière le mot… un conte en fait. (...) Personnellement je trouve que la plus fabuleuse sérendipité c’est bien celle qui fait que des contes millénaires renvoientconstamment ceux qui les entendent à leur propre situation particulière.  Ainsi, il faut bien admirer la récursivité inhérente à ce qu’un conte soit à l’origine d’une expression qui qualifie si bien un effet connu des contes…

Pour ceux qui voudraient poursuivre leur investigation : Louis de Mailly, Les Aventures des trois princes de Serendip, suivi de « Voyage en sérendipité », ed. Thierry Marchaisse. 

Lire le commentaire complet sur Tenir conte

De Litteris

Un mot sans racine, sans histoire, avant que je ne découvre le volume de contes qui lui a donné naissance.

Contrairement à nos contes européens, dans ces terres persanes, les trois frères resteront unis et, ignorant toute idée de concurrence, mettront en commun leurs talents intellectuels pour résoudre maintes énigmes et aventures. Trouvant ce qu’ils ne cherchent pas, ils mettront en pratique une véritable pédagogie de l’observation et de la déduction donnant naissance, bien plus tard, sous la plume d’Horace Walpole, au mot serendipity.

Ces contes s’avèrent plus qu’une leçon d’étymologie plaisante : ils sont aussi une jolie affirmation des pouvoirs de la littérature. Louis de Mailly fait bien plus que traduire du persan ces agréables aventures : il les enrichit et s’amuse à distordre le cadre du conte pour le transformer peu à peu en suite de nouvelles, en Décaméron dont l’exotisme doucement se patine pour prendre des teintes européennes. 

Ces délicieux récits sont suivis d’un voyage critique : suivant l’élaboration du texte de Louis de Mailly, l’apparition du mot serendipity chez Walpole et sa postérité dans le Zadig de Voltaire, ou découvrant à quel point le web est aujourd’hui le vrai royaume de la sérendipité – quelle meilleure application pratique et actuelle à « cette capacité ou habileté de l’être humain » que le net ?-, on se rend compte à quel point ce texte s’avère être un classique oublié, à l’éclatante modernité.

Une belle et intéressante découverte, doublée d’un travail d’édition à la fois sérieux et élégant. 

Lire le commentaire complet sur De Litteris

Impressions, Expressions

La sérendipité était faite pour rencontrer le numérique : c’est incontestablement un très beau couple. 
Les bénéfices de la sérendipité ne sont pas le fruit du seul hasard qui comblerait un bénéficiaire passif, mais plutôt la récompense de celui ou celle qui avance dans un esprit d’ouverture et de curiosité, avec une attitude à la fois positive et volontaire, aventurière et détachée, éveillée et entreprenante, quelqu’un qui fait confiance au hasard jusqu’à ce qu’il devienne une chance, quelqu’un qui cherche à séduire le hasard. 

Voir le Voyage en sérendipité. 

Lire le commentaire complet sur Impressions, Expressions et aussi sur Fluidité, Sérendipité et Webdesign

Innovation et Sérendipité

Pour revenir aux sources de ce mot étrange, je recommande cet ouvrage qui vient de paraître, aux Editions Marchaisse : Les aventures des trois princes de Serendip. 

Lire le commentaire complet sur Innovation et Sérendipité

Nos livres

Nous

On en parle

Contact

Catalogue
À paraître
Qui sommes-nous ?
La visée
Médias
Blogosphère
Nous contacter
Webmaster

Suivez
notre actualité
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter
Recevez notre newsletter
Abonnez-vous à notre lettre d'information
© Editions Thierry Marchaisse

Editions Thierry Marchaisse

www.editions-marchaisse.fr

Contact : contact@editions-marchaisse.com
Relation Presse : presse@editions-marchaisse.com

221 rue Diderot, ​​94300 Vincennes
Tél : +33 (0)1 43 98 94 19

​Nos livres

Catalogue
À paraître

Nous

Qui sommes-nous ?
La visée

​
On en parle

​Médias
Blogosphère

​
Contact

​Nous contacter
Webmaster
Photo
Photo
Photo
© Editions Thierry Marchaisse​