Catriona Seth (sld)
Lettres à Sade
Collection Lettres à ...
Il y a deux cents ans, mourait à Charenton, dans un asile, celui dont le nom convoque encore aujourd’hui un imaginaire sulfureux : le ci-devant marquis de Sade.
A l’occasion de cet anniversaire, nous avons invité nos contemporains à lui écrire, à relever le défi d’un dialogue d’outre-tombe avec ce personnage hors normes qui continue de fasciner et de déranger.
Souvenirs de lecture, reproches, messages d’amour ou d’adieu, questions embarrassantes... Tout est possible, même ce qui est interdit, dans cette correspondance jouissive, où écrivains et artistes s’adressent au grand Autre des Lumières, et interrogent ainsi, avec une entière liberté, les fondements de notre modernité.
Auteurs des Lettres : Jean Allouch, Antoni Casas Ros, René de Ceccatty, Noëlle Châtelet, Anne Coudreuse, Catherine Cusset, Sébastien Doubinsky, Alain Fleischer, Nathalie Heinich, Pierre Jourde, Leslie Kaplan, Hadrien Laroche, Hervé Loichemol, François Ost, Christian Prigent, François Priser, Lydia Vázquez.
A l’occasion de cet anniversaire, nous avons invité nos contemporains à lui écrire, à relever le défi d’un dialogue d’outre-tombe avec ce personnage hors normes qui continue de fasciner et de déranger.
Souvenirs de lecture, reproches, messages d’amour ou d’adieu, questions embarrassantes... Tout est possible, même ce qui est interdit, dans cette correspondance jouissive, où écrivains et artistes s’adressent au grand Autre des Lumières, et interrogent ainsi, avec une entière liberté, les fondements de notre modernité.
Auteurs des Lettres : Jean Allouch, Antoni Casas Ros, René de Ceccatty, Noëlle Châtelet, Anne Coudreuse, Catherine Cusset, Sébastien Doubinsky, Alain Fleischer, Nathalie Heinich, Pierre Jourde, Leslie Kaplan, Hadrien Laroche, Hervé Loichemol, François Ost, Christian Prigent, François Priser, Lydia Vázquez.
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Essai
14.90 €, 152 p.
ISBN : 978-2-36280-057-3
Format : 140/205 mm
Parution : 7 novembre 2014
Disponible en Ebook (9,99 €)
ISBN : 978-2-36280-057-3
Format : 140/205 mm
Parution : 7 novembre 2014
Disponible en Ebook (9,99 €)
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Le Magazine Littéraire |
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Événement - Bicentenaire Sade
« On ne saurait ignorer Sade. De même que ses écrits ont lézardé les murailles de la Bastille et abattu d’autres remparts intérieurs, ils font vivre encore leur auteur deux siècles après sa mort, franchissant les confins du temps accordé à l’être humain. Ils n’auraient pu être mis en terre – ou croupir sur des étagères oubliées du second rayon des bibliothèques –, quoi qu’eussent voulu – et veulent encore parfois – les fossoyeurs des libertés individuelles. »
Catriona Seth
Catriona Seth
Les auteurs
Catriona Seth, spécialiste renommée de la littérature et de l’histoire des idées du XVIIIe siècle, est professeur à l’Université de Lorraine (Nancy) et à Queen’s University (Belfast). Elle a publié de nombreux ouvrages dont Les Rois aussi en mouraient - Les Lumières en lutte contre la petite vérole (Desjonquères, 2008), La Fabrique de l’intime - Mémoires et journaux de femmes du XVIIIe siècle (Laffont, 2013) et l’édition en Pléiade des Liaisons dangereuses de Laclos (Gallimard, 2011).
Jean Allouch exerce la psychanalyse à Paris. Dès 1962, il suit les séminaires de Jacques Lacan (qui fut aussi son analyste) ; après la dissolution de l’École freudienne de Paris, il contribue aux premiers pas de la revue Littoral puis à la fondation de l’École lacanienne de psychanalyse. Avec la collection « Les grands classiques de l’érotologie moderne », qu’il dirige chez Epel, il s’emploie à faire connaître en France les travaux érudits issus du champ gai et lesbien. Il a consacré à Sade un essai, Ça de Kant, cas de Sade (Cahiers de l’Unebévue, 2001). Il a récemment publié L’Amour Lacan (2009) et une trilogie, L’Ingérence divine, dont le troisième volume, Une femme sans au-delà, vient de paraître (2014). Ces livres sont traduits en espagnol et en portugais.
Antoni Casas Ros est né en Catalogne en 1972. Il a publié Le Théorème d’Almodovar, Mort au romantisme, Enigma et Chroniques de la dernière révolution chez Gallimard, ainsi que Lento chez Christophe Lucquin. Ses livres sont traduits en six langues. Il a été finaliste du Goncourt du premier roman, finaliste du Goncourt de la nouvelle et a obtenu en Espagne le prix Syntagma du premier roman. Il a collaboré à la revue de la NRF et au journal Libération.
René de Ceccatty est l’auteur d’une trentaine de romans (L’Accompagnement, Aimer, L’Hôte invisible, Raphaël et Raphaël), essais (Noir souci, Un renoncement, Mes Argentins de Paris) et biographies (Pasolini, Violette Leduc, Callas, Moravia), chez Gallimard, au Seuil, chez Flammarion et d’autres maisons. Éditeur aux éditions du Seuil, il est aussi traducteur d’italien et de japonais en collaboration avec Ryôji Nakamura. Il écrit également pour le théâtre et le cinéma. Il a consacré à Sade un essai, Laure et Justine (Lattès).
Noëlle Châtelet élabore depuis plus de quarante ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers essais, nouvelles et romans, dont Le Corps à corps culinaire, Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Femme coquelicot, La Tête en bas, Le Baiser d’Isabelle, Madame George… Certains de ses romans ont été adaptés au théâtre et à la télévision. La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens) est en cours d’adaptation pour le cinéma. Parmi ses textes, plusieurs ont trait à Sade : Système de l’agression (Aubier-Montaigne, 1972) ; Introduction et Notes à Justine ou les Malheurs de la vertu (Gallimard, 1979 et 1994) ; Entretien avec le marquis de Sade (Plon, 2011).
Anne Coudreuse, universitaire et écrivain, a publié Le Goût des larmes au XVIIIe siècle (PUF, 1999, réédition Desjonquères, 2013) et Le Refus du pathos au XVIIIe siècle (Champion, 2001). Co-directrice d’un volume sur Sade et les femmes : ailleurs et autrement (L’Harmattan, 2013), elle s’apprête à publier chez Champion un essai sur Sade, écrivain polymorphe. Elle s’intéresse aux écritures de soi au XVIIIe siècle et dans la littérature contemporaine, ainsi qu’aux représentations des Lumières aujourd’hui. Elle est l'auteur de Comme avec une femme (MJW Fédition, 2010), et de nouvelles publiées dans diverses revues, dont La Voix du regard, Le Nouveau Recueil et Les Moments littéraires où elle tient une chronique de littérature.
Catherine Cusset est l’auteur de onze romans parus chez Gallimard depuis 1990, dont Le Problème avec Jane (Grand prix littéraire des lectrices d’Elle 2000), La Haine de la famille, Un brillant avenir (prix Goncourt des lycéens 2008) et Indigo, et d’un récit paru au Mercure de France, New York Journal d’un cycle. Elle a enseigné la littérature du XVIIIe siècle pendant douze ans à l’université de Yale et publié un essai sur le roman libertin, Les Romanciers du plaisir (Champion, 1998). Depuis 2002 elle se consacre à l’écriture romanesque. Elle vit à New York avec son mari et sa fille. Son onzième roman, Une éducation catholique, vient de paraître chez Gallimard (2014).
Sébastien Doubinsky écrit en français et en anglais. Il a publié des romans et des recueils de poésies en France, en Angleterre et aux États-Unis. Ses derniers romans parus sont Le Feu au royaume (L’Écailler, 2012), La Trilogie babylonienne (Joelle Losfeld, 2011) et Quién es? (Joelle Losfeld, 2010).
Alain Fleischer est écrivain, cinéaste, artiste et photographe, fondateur et directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, et auteur d’une cinquantaine de livres (romans, nouvelles, essais) et de quelque 350 films (longs métrages de fiction, films expérimentaux, documentaires d’art). L’œuvre d’artiste est régulièrement présentée en France et à l’étranger. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis et Prix de Rome. Son dernier livre, Sade, scénario, est un récit dialogué (Cherche-Midi, 2013).
Nathalie Heinich est sociologue au CNRS. Outre de nombreux articles, elle a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d’artiste et d’auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Le Triple Jeu de l’art contemporain, Être écrivain, L’Élite artiste, De l’artification, Le Paradigme de l’art contemporain) ; les identités en crise (États de femme, L’Épreuve de la grandeur, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine) ; l’histoire de la sociologie (La Sociologie de Norbert Elias, Ce que l’art fait à la sociologie, La Sociologie de l’art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue) ; et les valeurs (La Fabrique du patrimoine, De la visibilité), ainsi qu'un récit de vie (Maisons perdues).
Pierre Jourde est romancier, critique littéraire et professeur de littérature française à l’université Grenoble 3. Il a publié une quarantaine d’ouvrages, dont Géographies imaginaires (1991), La Littérature sans estomac (2002), Pays perdu (2003), Littérature monstre (2008), Paradis noirs (2011), Le Maréchal absolu (2012) et La Première Pierre (2013, grand prix Jean Giono).
Leslie Kaplan est née à New York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Son premier livre, L'Excès-L'usine, est sorti en 1982. Son œuvre, publiée aux éditions POL et traduite dans une dizaine de langues, comprend des récits et des romans (notamment Le Livre des ciels, Le Criminel, Le Pont de Brooklyn, Depuis maintenant-Miss Nobody Knows, Le Psychanalyste, Fever, Millefeuille…), une autobiographie fragmentaire (Mon Amérique commence en Pologne), des essais (Les Outils et le site internet lesliekaplan.net), des pièces de théâtre (Toute ma vie j’ai été une femme, Louise, elle est folle, Déplace le ciel). Leslie Kaplan est membre du conseil de la revue Trafic.
Hadrien Laroche est un écrivain français. Après Le Dernier Genet (essai, Champs Flammarion, 2010, nominé pour le prix Fémina du meilleur essai) et la trilogie romanesque inaugurée par Les Orphelins (J’ai Lu, 2005), suivi par Les Hérétiques et La Restitution (Flammarion, 2005, 2009), Laroche poursuit son enquête sur l’expérience et le concept de l’homme orphelin. Duchamp Déchets, essai illustré, paraît en 2014 (Éd. du Regard) et Qui va là !, roman (Rivages-Actes Sud), en janvier 2015.
Hervé Loichemol est metteur en scène. Il dirige depuis le 1er juillet 2011 la Comédie de Genève où il mettra en scène Le Roi Lear de Shakespeare et Français encore un effort de Sade en 2015. Il a créé le Théâtre du Châtelard avant de devenir directeur artistique de l’Auberge de l’Europe à Ferney-Voltaire. Il est le fondateur de la compagnie FOR. Parmi ses dernières mises en scène, on peut citer Nous sommes à l’orée d’un univers fabuleux de Jean Sénac et Michel Beretti, Nathan le sage, Les Juifs et Minna Von Barnhelm de Lessing, Candide d’Yves Laplace et Siegfried nocturne d’Olivier Py et Michael Jarrell.
François Ost, juriste et philosophe, enseigne à Bruxelles et à Genève. Membre de l’Académie royale de Belgique et directeur de l’Académie européenne de théorie du droit, il inscrit sa réflexion de philosophie du droit dans le courant « droit et littérature ». Il a publié notamment Sade et la loi (Odile Jacob, 2005) et La Nuit la plus longue, Sade et Portalis au pied de l’échafaud (théâtre, Bruxelles, Anthémis, 2009).
Christian Prigent a publié une cinquantaine d’ouvrages (poésie, fiction, chroniques, essais), dirigé de 1969 à 1993 la revue d’avant-garde TXT, et donne régulièrement, dans le monde entier, des lectures publiques de son travail. Sont récemment parus : La Vie moderne (poésie, POL, 2012) ; Les Enfances Chino (roman, POL, 2013) ; DCL Épigrammes de Martial (traductions, POL, 2014).
François Priser est peintre et scénographe. En 1996 à Ferney-Voltaire, à l’initiative du metteur en scène Hervé Loichemol, aujourd’hui directeur de la Comédie de Genève, il consacra à Sade une exposition intitulée Monsieur le 6. Une monographie de son œuvre est en cours de publication aux éditions area. Il porte un grand intérêt au XVIIIe siècle et travaille à l’écriture d’ouvrages sur les ballons, la Comédie Française à la veille de la Révolution, le cabinet de curiosités de Calonne. Sa dernière grande exposition, intitulée 17h59, à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, date de 2013.
Lydia Vázquez est professeur de philologie française à l’université du Pays Basque en Espagne. Elle enseigne la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles et la littérature comparée, avec des séminaires sur littérature et image, les paralittératures et la traduction littéraire. Traductrice en espagnol de Sade, Marivaux, Crébillon, Rousseau, Diderot, Desnos, Carco, Del Amo, Taïa, etc., elle est également l’auteur d’essais, dont le dernier porte sur L’Orgasme féminin au XVIIIe siècle (Himéros, 2014), ainsi que de récits érotiques.
Antoni Casas Ros est né en Catalogne en 1972. Il a publié Le Théorème d’Almodovar, Mort au romantisme, Enigma et Chroniques de la dernière révolution chez Gallimard, ainsi que Lento chez Christophe Lucquin. Ses livres sont traduits en six langues. Il a été finaliste du Goncourt du premier roman, finaliste du Goncourt de la nouvelle et a obtenu en Espagne le prix Syntagma du premier roman. Il a collaboré à la revue de la NRF et au journal Libération.
René de Ceccatty est l’auteur d’une trentaine de romans (L’Accompagnement, Aimer, L’Hôte invisible, Raphaël et Raphaël), essais (Noir souci, Un renoncement, Mes Argentins de Paris) et biographies (Pasolini, Violette Leduc, Callas, Moravia), chez Gallimard, au Seuil, chez Flammarion et d’autres maisons. Éditeur aux éditions du Seuil, il est aussi traducteur d’italien et de japonais en collaboration avec Ryôji Nakamura. Il écrit également pour le théâtre et le cinéma. Il a consacré à Sade un essai, Laure et Justine (Lattès).
Noëlle Châtelet élabore depuis plus de quarante ans une réflexion originale sur la question du corps, à travers essais, nouvelles et romans, dont Le Corps à corps culinaire, Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Femme coquelicot, La Tête en bas, Le Baiser d’Isabelle, Madame George… Certains de ses romans ont été adaptés au théâtre et à la télévision. La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens) est en cours d’adaptation pour le cinéma. Parmi ses textes, plusieurs ont trait à Sade : Système de l’agression (Aubier-Montaigne, 1972) ; Introduction et Notes à Justine ou les Malheurs de la vertu (Gallimard, 1979 et 1994) ; Entretien avec le marquis de Sade (Plon, 2011).
Anne Coudreuse, universitaire et écrivain, a publié Le Goût des larmes au XVIIIe siècle (PUF, 1999, réédition Desjonquères, 2013) et Le Refus du pathos au XVIIIe siècle (Champion, 2001). Co-directrice d’un volume sur Sade et les femmes : ailleurs et autrement (L’Harmattan, 2013), elle s’apprête à publier chez Champion un essai sur Sade, écrivain polymorphe. Elle s’intéresse aux écritures de soi au XVIIIe siècle et dans la littérature contemporaine, ainsi qu’aux représentations des Lumières aujourd’hui. Elle est l'auteur de Comme avec une femme (MJW Fédition, 2010), et de nouvelles publiées dans diverses revues, dont La Voix du regard, Le Nouveau Recueil et Les Moments littéraires où elle tient une chronique de littérature.
Catherine Cusset est l’auteur de onze romans parus chez Gallimard depuis 1990, dont Le Problème avec Jane (Grand prix littéraire des lectrices d’Elle 2000), La Haine de la famille, Un brillant avenir (prix Goncourt des lycéens 2008) et Indigo, et d’un récit paru au Mercure de France, New York Journal d’un cycle. Elle a enseigné la littérature du XVIIIe siècle pendant douze ans à l’université de Yale et publié un essai sur le roman libertin, Les Romanciers du plaisir (Champion, 1998). Depuis 2002 elle se consacre à l’écriture romanesque. Elle vit à New York avec son mari et sa fille. Son onzième roman, Une éducation catholique, vient de paraître chez Gallimard (2014).
Sébastien Doubinsky écrit en français et en anglais. Il a publié des romans et des recueils de poésies en France, en Angleterre et aux États-Unis. Ses derniers romans parus sont Le Feu au royaume (L’Écailler, 2012), La Trilogie babylonienne (Joelle Losfeld, 2011) et Quién es? (Joelle Losfeld, 2010).
Alain Fleischer est écrivain, cinéaste, artiste et photographe, fondateur et directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, et auteur d’une cinquantaine de livres (romans, nouvelles, essais) et de quelque 350 films (longs métrages de fiction, films expérimentaux, documentaires d’art). L’œuvre d’artiste est régulièrement présentée en France et à l’étranger. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis et Prix de Rome. Son dernier livre, Sade, scénario, est un récit dialogué (Cherche-Midi, 2013).
Nathalie Heinich est sociologue au CNRS. Outre de nombreux articles, elle a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d’artiste et d’auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Le Triple Jeu de l’art contemporain, Être écrivain, L’Élite artiste, De l’artification, Le Paradigme de l’art contemporain) ; les identités en crise (États de femme, L’Épreuve de la grandeur, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine) ; l’histoire de la sociologie (La Sociologie de Norbert Elias, Ce que l’art fait à la sociologie, La Sociologie de l’art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue) ; et les valeurs (La Fabrique du patrimoine, De la visibilité), ainsi qu'un récit de vie (Maisons perdues).
Pierre Jourde est romancier, critique littéraire et professeur de littérature française à l’université Grenoble 3. Il a publié une quarantaine d’ouvrages, dont Géographies imaginaires (1991), La Littérature sans estomac (2002), Pays perdu (2003), Littérature monstre (2008), Paradis noirs (2011), Le Maréchal absolu (2012) et La Première Pierre (2013, grand prix Jean Giono).
Leslie Kaplan est née à New York en 1943, elle a été élevée à Paris dans une famille américaine, elle écrit en français. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Son premier livre, L'Excès-L'usine, est sorti en 1982. Son œuvre, publiée aux éditions POL et traduite dans une dizaine de langues, comprend des récits et des romans (notamment Le Livre des ciels, Le Criminel, Le Pont de Brooklyn, Depuis maintenant-Miss Nobody Knows, Le Psychanalyste, Fever, Millefeuille…), une autobiographie fragmentaire (Mon Amérique commence en Pologne), des essais (Les Outils et le site internet lesliekaplan.net), des pièces de théâtre (Toute ma vie j’ai été une femme, Louise, elle est folle, Déplace le ciel). Leslie Kaplan est membre du conseil de la revue Trafic.
Hadrien Laroche est un écrivain français. Après Le Dernier Genet (essai, Champs Flammarion, 2010, nominé pour le prix Fémina du meilleur essai) et la trilogie romanesque inaugurée par Les Orphelins (J’ai Lu, 2005), suivi par Les Hérétiques et La Restitution (Flammarion, 2005, 2009), Laroche poursuit son enquête sur l’expérience et le concept de l’homme orphelin. Duchamp Déchets, essai illustré, paraît en 2014 (Éd. du Regard) et Qui va là !, roman (Rivages-Actes Sud), en janvier 2015.
Hervé Loichemol est metteur en scène. Il dirige depuis le 1er juillet 2011 la Comédie de Genève où il mettra en scène Le Roi Lear de Shakespeare et Français encore un effort de Sade en 2015. Il a créé le Théâtre du Châtelard avant de devenir directeur artistique de l’Auberge de l’Europe à Ferney-Voltaire. Il est le fondateur de la compagnie FOR. Parmi ses dernières mises en scène, on peut citer Nous sommes à l’orée d’un univers fabuleux de Jean Sénac et Michel Beretti, Nathan le sage, Les Juifs et Minna Von Barnhelm de Lessing, Candide d’Yves Laplace et Siegfried nocturne d’Olivier Py et Michael Jarrell.
François Ost, juriste et philosophe, enseigne à Bruxelles et à Genève. Membre de l’Académie royale de Belgique et directeur de l’Académie européenne de théorie du droit, il inscrit sa réflexion de philosophie du droit dans le courant « droit et littérature ». Il a publié notamment Sade et la loi (Odile Jacob, 2005) et La Nuit la plus longue, Sade et Portalis au pied de l’échafaud (théâtre, Bruxelles, Anthémis, 2009).
Christian Prigent a publié une cinquantaine d’ouvrages (poésie, fiction, chroniques, essais), dirigé de 1969 à 1993 la revue d’avant-garde TXT, et donne régulièrement, dans le monde entier, des lectures publiques de son travail. Sont récemment parus : La Vie moderne (poésie, POL, 2012) ; Les Enfances Chino (roman, POL, 2013) ; DCL Épigrammes de Martial (traductions, POL, 2014).
François Priser est peintre et scénographe. En 1996 à Ferney-Voltaire, à l’initiative du metteur en scène Hervé Loichemol, aujourd’hui directeur de la Comédie de Genève, il consacra à Sade une exposition intitulée Monsieur le 6. Une monographie de son œuvre est en cours de publication aux éditions area. Il porte un grand intérêt au XVIIIe siècle et travaille à l’écriture d’ouvrages sur les ballons, la Comédie Française à la veille de la Révolution, le cabinet de curiosités de Calonne. Sa dernière grande exposition, intitulée 17h59, à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, date de 2013.
Lydia Vázquez est professeur de philologie française à l’université du Pays Basque en Espagne. Elle enseigne la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles et la littérature comparée, avec des séminaires sur littérature et image, les paralittératures et la traduction littéraire. Traductrice en espagnol de Sade, Marivaux, Crébillon, Rousseau, Diderot, Desnos, Carco, Del Amo, Taïa, etc., elle est également l’auteur d’essais, dont le dernier porte sur L’Orgasme féminin au XVIIIe siècle (Himéros, 2014), ainsi que de récits érotiques.