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Essai
18,50 €, 200 p.
ISBN : 978-2-36280-299-7
Format : 140/205 mm
Parution : 23 mars 2023
Disponible en Ebook (12,99 €)
ISBN : 978-2-36280-299-7
Format : 140/205 mm
Parution : 23 mars 2023
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D'autres essais
Belinda Cannone & Christian Doumet (sld)
Dictionnaire des mots manquants |
Babelio juin-juillet 2023
Au travers de sa propre expérience, Denis Couchaux a su nous offrir un essai très abordable aux courts chapitres sur ses interrogations et ses réflexions quant à l'art, le tout étayé par des exemples rencontrés lors de son travail de recherche. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui a su nous proposer un récit structuré tout en étant déstructuré le rendant de cette manière très vivant et le tout agrémenté par de nombreuses citations.
– Mousquetaire11 –
Dans L'essence de l'art, on part de l'odeur de la térébenthine pour arriver à un questionnement sur l'art.
Pourquoi sommes-nous touchés par l'art ? Qu'est-ce qui nous fait faire des kilomètres pour passer devant des morceaux de toiles peints, entourés de bouts de bois dorés et accrochés sur de grands murs blancs ? Au final, qu'est-ce que l'art et qu'est-ce qu'on peut qualifier d'art ?
Difficile de trouver des réponses à des questions si vastes et non résolues.
Denis Couchaux se colle à la tâche et nous offre une belle réflexion sur notre rapport à l'art et ce qui se cache derrière le mot « art ». L'essai est très bien mené, très agréable à lire avec ses parties et sous parties bien distinctes et claires. L'écriture est fluide et on retrouve un grand nombre de références (littéraires, artistiques, scientifiques) qui illustrent le propos de manière très juste. Je classifierais cette étude de philosophique. Presque de la philosophie de l'art car l'auteur traite de sujets comme le Beau et l'art, l'art pour l'art, la catharsis, etc… (j'aurais aimé l'avoir lu pour le bac de philo !!)
J'ai aussi beaucoup apprécié les moments autobiographiques, presque romanesques, dans lesquels l'auteur nous parle de ses propres expériences artistiques et évoque des souvenirs frappants qui apportent beaucoup au récit en amenant une touche plus personnelle dans laquelle les lecteur.ices peuvent se retrouver.
En somme, j'ai beaucoup appris de cette investigation. J'ai notamment réalisé que, en effet, lorsqu'on ressort d'un musée, d'un spectacle de danse, d'une lecture, on ne gagne rien de matériel. On ressort simplement avec « l'expérience esthétique » d'avoir pu contempler et vivre à travers des « oeuvres d'art ». [...]
– Emmasht –
D'où vient le plaisir qu'on peut éprouver devant une oeuvre d'art ? Que se passe-t-il lorsqu'on en crée une ? Ce sont des questions passionnantes qui m'interrogent, la première surtout, depuis mes études d'histoire de l'art ; j'avais donc hâte de lire l'analyse de l'auteur et ses conclusions. Chaque chapitre est divisé en plusieurs sous-chapitres, cela nous permet de suivre le cheminement de son raisonnement, qui est structuré de manière claire et synthétique ; j'ai juste un moment perdu son fil rouge quand il a abordé la question, pourtant très intéressante, des sociétés non occidentales.
Outre le fait de décortiquer les mécanismes en jeu lorsqu'on se confronte à une oeuvre, ce qui était ma motivation à la lecture de ce livre, il m'a amené à repenser ma définition de l'art. C'est donc une lecture enrichissante, et malgré la prise de notes en cours de lecture, je le relirai très probablement.
– Titisa –
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– Mousquetaire11 –
Dans L'essence de l'art, on part de l'odeur de la térébenthine pour arriver à un questionnement sur l'art.
Pourquoi sommes-nous touchés par l'art ? Qu'est-ce qui nous fait faire des kilomètres pour passer devant des morceaux de toiles peints, entourés de bouts de bois dorés et accrochés sur de grands murs blancs ? Au final, qu'est-ce que l'art et qu'est-ce qu'on peut qualifier d'art ?
Difficile de trouver des réponses à des questions si vastes et non résolues.
Denis Couchaux se colle à la tâche et nous offre une belle réflexion sur notre rapport à l'art et ce qui se cache derrière le mot « art ». L'essai est très bien mené, très agréable à lire avec ses parties et sous parties bien distinctes et claires. L'écriture est fluide et on retrouve un grand nombre de références (littéraires, artistiques, scientifiques) qui illustrent le propos de manière très juste. Je classifierais cette étude de philosophique. Presque de la philosophie de l'art car l'auteur traite de sujets comme le Beau et l'art, l'art pour l'art, la catharsis, etc… (j'aurais aimé l'avoir lu pour le bac de philo !!)
J'ai aussi beaucoup apprécié les moments autobiographiques, presque romanesques, dans lesquels l'auteur nous parle de ses propres expériences artistiques et évoque des souvenirs frappants qui apportent beaucoup au récit en amenant une touche plus personnelle dans laquelle les lecteur.ices peuvent se retrouver.
En somme, j'ai beaucoup appris de cette investigation. J'ai notamment réalisé que, en effet, lorsqu'on ressort d'un musée, d'un spectacle de danse, d'une lecture, on ne gagne rien de matériel. On ressort simplement avec « l'expérience esthétique » d'avoir pu contempler et vivre à travers des « oeuvres d'art ». [...]
– Emmasht –
D'où vient le plaisir qu'on peut éprouver devant une oeuvre d'art ? Que se passe-t-il lorsqu'on en crée une ? Ce sont des questions passionnantes qui m'interrogent, la première surtout, depuis mes études d'histoire de l'art ; j'avais donc hâte de lire l'analyse de l'auteur et ses conclusions. Chaque chapitre est divisé en plusieurs sous-chapitres, cela nous permet de suivre le cheminement de son raisonnement, qui est structuré de manière claire et synthétique ; j'ai juste un moment perdu son fil rouge quand il a abordé la question, pourtant très intéressante, des sociétés non occidentales.
Outre le fait de décortiquer les mécanismes en jeu lorsqu'on se confronte à une oeuvre, ce qui était ma motivation à la lecture de ce livre, il m'a amené à repenser ma définition de l'art. C'est donc une lecture enrichissante, et malgré la prise de notes en cours de lecture, je le relirai très probablement.
– Titisa –
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Arsite n°64, p.21, juin 2023
« Qu’est-ce que l’art ? » est l’interrogation fondamentale à laquelle l’auteur cherche une réponse en l’abordant sous un autre angle qu'habituellement. Il n'est ni théoricien ni chercheur mais a une expérience de praticien de l’image, celle de l’état qui nous habite lors du processus de création, proche de celui qui nous envahit lorsque nous apprécions une œuvre.
Cette investigation se rapproche partiellement du terrain exploré par Pascal Pique et son musée de l'Invisible (cf. page 14) qui s'attache aux réalités méconnues, inexpliquées qui interviennent dans le processus artistique. L'auteur parle lui aussi de « rendre visible l’invisible », d'établir le lien avec le surnaturel ou la spiritualité : la façon dont toutes les croyances et les religions du monde ont toujours utilisé le savoir-faire artistique au service des expériences spirituelles, inévitablement liées à des expériences esthétiques.
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Cette investigation se rapproche partiellement du terrain exploré par Pascal Pique et son musée de l'Invisible (cf. page 14) qui s'attache aux réalités méconnues, inexpliquées qui interviennent dans le processus artistique. L'auteur parle lui aussi de « rendre visible l’invisible », d'établir le lien avec le surnaturel ou la spiritualité : la façon dont toutes les croyances et les religions du monde ont toujours utilisé le savoir-faire artistique au service des expériences spirituelles, inévitablement liées à des expériences esthétiques.
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Yozone Hilaire Alrune, 21 juin 2023
Avec des termes très simples – citons ainsi la percolation et la saillance dont le sens apparaît pleinement au fil des pages – Denis Couchaux met sa réflexion à la portée de tout lecteur. La créativité, l’émerveillement, la subite impression d’amplification des sens, autant de thèmes universels qui ne peuvent qu’intéresser tout un chacun.
Etudier de tels phénomènes n’est ni les décomposer ni tenter de les réduire à quelque machinerie minuscule : en essayant de les comprendre de manière tout autant intuitive que scientifique, en traquant ce que les uns et les autres ont pu en dire ou en écrire, l’auteur met en lumière leur importance et reconnaît la manière dont ils nous habitent et nous enrichissent.
En consacrant sa réflexion à des sujets souvent abordés dans les biographies mais rarement étudiés de manière synthétique, Denis Couchaux rend hommage à certaines des plus belles facettes de notre existence et compose un essai riche et passionnant que l’on lira deux fois plutôt qu’une.
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Etudier de tels phénomènes n’est ni les décomposer ni tenter de les réduire à quelque machinerie minuscule : en essayant de les comprendre de manière tout autant intuitive que scientifique, en traquant ce que les uns et les autres ont pu en dire ou en écrire, l’auteur met en lumière leur importance et reconnaît la manière dont ils nous habitent et nous enrichissent.
En consacrant sa réflexion à des sujets souvent abordés dans les biographies mais rarement étudiés de manière synthétique, Denis Couchaux rend hommage à certaines des plus belles facettes de notre existence et compose un essai riche et passionnant que l’on lira deux fois plutôt qu’une.
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aVoir-aLire David Neau, 26 mai 2023
On a déjà entendu ces constats à la sortie d’une exposition : « cette peinture m’a bouleversé ». Ou peut-être a-t-on soi-même prononcé ce type de phrase. Denis Couchaux a décidé de creuser l’affaire et de chercher l’origine de cette impression.
Son enquête suscite, bien évidemment, d’autres interrogations. Comment réagit-on devant une œuvre d’art ? Pourquoi telle musique nous touche et pas une autre ? Pourquoi le ressenti diffère-t-il selon la personne ? Qu’est-ce que l’art au final ? A-t-on la même vision de l’art partout dans le monde ? Et tant d’autres questions, qui trouveront des solutions tout au long de cette enquête passionnante.
Ce livre se compose de plusieurs chapitres, eux-mêmes fondés sur des sous-chapitres numérotés. Il est donc facile de suivre le raisonnement de l’auteur, chaque partie étant un pas vers des réponses potentielles.
S’appuyant sur des études neurologiques, mais aussi sur l’histoire de l’art, les sciences cognitives, le fonctionnement de notre cerveau, Denis Couchaux rassemble des données éparses et fait ressortir des hypothèses, comme un fil que l’on tire, qui nous amènent de plus en plus loin, sur une piste inconnue. Et les chemins empruntés par l’auteur, ses propositions d’explication sont vraiment passionnantes. C’est une autre manière, non pas d’aborder l’art, mais de le comprendre et surtout de mieux se connaître soi-même. [...]
Ce livre est une immersion non seulement dans le monde de l’art, mais aussi dans la mécanique de notre cerveau. Et l’on y apprend beaucoup, tout en gardant le plaisir d’une lecture fluide.
L’essence de l’art est une enquête palpitante qui nous permet de comprendre notre ressenti esthétique devant une œuvre. Entremêlant différents domaines, scientifiques, historiques, esthétiques pour faire éclore des pistes de réponses, Denis Couchaux nous offre un livre instructif, passionnant, en somme réussi.
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Son enquête suscite, bien évidemment, d’autres interrogations. Comment réagit-on devant une œuvre d’art ? Pourquoi telle musique nous touche et pas une autre ? Pourquoi le ressenti diffère-t-il selon la personne ? Qu’est-ce que l’art au final ? A-t-on la même vision de l’art partout dans le monde ? Et tant d’autres questions, qui trouveront des solutions tout au long de cette enquête passionnante.
Ce livre se compose de plusieurs chapitres, eux-mêmes fondés sur des sous-chapitres numérotés. Il est donc facile de suivre le raisonnement de l’auteur, chaque partie étant un pas vers des réponses potentielles.
S’appuyant sur des études neurologiques, mais aussi sur l’histoire de l’art, les sciences cognitives, le fonctionnement de notre cerveau, Denis Couchaux rassemble des données éparses et fait ressortir des hypothèses, comme un fil que l’on tire, qui nous amènent de plus en plus loin, sur une piste inconnue. Et les chemins empruntés par l’auteur, ses propositions d’explication sont vraiment passionnantes. C’est une autre manière, non pas d’aborder l’art, mais de le comprendre et surtout de mieux se connaître soi-même. [...]
Ce livre est une immersion non seulement dans le monde de l’art, mais aussi dans la mécanique de notre cerveau. Et l’on y apprend beaucoup, tout en gardant le plaisir d’une lecture fluide.
L’essence de l’art est une enquête palpitante qui nous permet de comprendre notre ressenti esthétique devant une œuvre. Entremêlant différents domaines, scientifiques, historiques, esthétiques pour faire éclore des pistes de réponses, Denis Couchaux nous offre un livre instructif, passionnant, en somme réussi.
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L'avis textuel de Marie M. Marie M., 10 mai 2023
Mystère et magie de l'art
Denis Couchaux nous entraîne dans ses investigations et questionnements à partir d'un souvenir d'enfance et de sa rencontre avec un peintre qui illustre avec humour l'expression "l'essence de l'art".
L'auteur — qui est graphiste, photographe, illustrateur et architecte de formation — s'interroge sur ce qui fait une œuvre d'art, et sur ce que les œuvres nous procurent quand nous les regardons, les lisons ou les écoutons, voire quand nous créons.
Pourquoi ces sensations, parfois très fortes, au contact d'une œuvre ou lors d'un spectacle ? Qu'est-ce qui éveille soudain notre attention et qui résonne en nous ? Que se passe-t-il dans notre cerveau et dans notre corps ?
Nous voilà transportés dans des états seconds, méditations ou expériences spirituelles.
En décortiquant ces réactions, propres à chacun, il nous rappelle aussi que l'art est une invention. Il n'est pas universel et perçu de la même façon partout dans le monde.
Si les raisons qui poussent les artistes occidentaux à créer restent mystérieuses et multiples, ce que nous ressentons, en tant que regardeur ou spectateur, s'apparente parfois à de la magie.
Un essai passionnant, accessible et clair.
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Denis Couchaux nous entraîne dans ses investigations et questionnements à partir d'un souvenir d'enfance et de sa rencontre avec un peintre qui illustre avec humour l'expression "l'essence de l'art".
L'auteur — qui est graphiste, photographe, illustrateur et architecte de formation — s'interroge sur ce qui fait une œuvre d'art, et sur ce que les œuvres nous procurent quand nous les regardons, les lisons ou les écoutons, voire quand nous créons.
Pourquoi ces sensations, parfois très fortes, au contact d'une œuvre ou lors d'un spectacle ? Qu'est-ce qui éveille soudain notre attention et qui résonne en nous ? Que se passe-t-il dans notre cerveau et dans notre corps ?
Nous voilà transportés dans des états seconds, méditations ou expériences spirituelles.
En décortiquant ces réactions, propres à chacun, il nous rappelle aussi que l'art est une invention. Il n'est pas universel et perçu de la même façon partout dans le monde.
Si les raisons qui poussent les artistes occidentaux à créer restent mystérieuses et multiples, ce que nous ressentons, en tant que regardeur ou spectateur, s'apparente parfois à de la magie.
Un essai passionnant, accessible et clair.
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