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Sophie Caratini - Les non-dits de l'anthropologie

11/12/2012

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Marcos-Ernesto SIMON
21/3/2013 04:12:40 am

Je voudrais souligner la rare qualité d’observatrice de Sophie Caratini et sa manière aiguë de rendre compte des sentiments et des conflits profonds soulevés par le parcours de tout candidat au statut d’anthropologue.
Tout au long de ce livre on se sent guidé, mais aussi accompagné, par le « regard réflexif » d’une anthropologue courageuse, soucieuse d’intégrer les mille faits perçus-vécus lors de sa recherche dans un ensemble unitaire, cohérent, intelligible. Une telle réflexion a la valeur symbolique d’une lettre personnelle de l’auteur à tout futur anthropologue, qui devra apprendre à conjuguer un terrain et des finalités de recherche objectives avec des modalités de relation à l’« autre » où la «sympathie» est fondamentale. Sympathie, est à entendre ici dans le contexte où Bachelard utilise ce mot, au début de « La psychanalyse du feu » :
« Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l’objet… Loin de s’émerveiller, la pensée objective doit ironiser. Sans cette vigilance malveillante, nous ne prendrons jamais une attitude vraiment objective. S’il s’agit d’examiner des hommes, des égaux, des frères, la sympathie est le fond de la méthode. »

Ouvertement pédagogique, l’essai de Sophie Caratini excelle à déployer une intelligence assimilatrice des faits culturels, sans pour autant jamais perdre de vue l’omniprésente et si complexe question, de l’ « objectivité scientifique ».
Un succès dont le secret est peut-être discrètement caché dans la leçon, pleine de sagesse, que l’auteur de cet essai adresse aux anthropologues, mais qu’on pourrait étendre à tous ceux qui s’intéressent de près à la condition humaine: « Accepter l’Autre tel qu’il est, c’est faire la paix avec lui, et accepter l’Autre en soi, c’est faire la paix avec soi. » (p. 133).

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Marcos-Ernesto SIMON
21/3/2013 04:12:40 am

Je voudrais souligner la rare qualité d’observatrice de Sophie Caratini et sa manière aiguë de rendre compte des sentiments et des conflits profonds soulevés par le parcours de tout candidat au statut d’anthropologue.
Tout au long de ce livre on se sent guidé, mais aussi accompagné, par le « regard réflexif » d’une anthropologue courageuse, soucieuse d’intégrer les mille faits perçus-vécus lors de sa recherche dans un ensemble unitaire, cohérent, intelligible. Une telle réflexion a la valeur symbolique d’une lettre personnelle de l’auteur à tout futur anthropologue, qui devra apprendre à conjuguer un terrain et des finalités de recherche objectives avec des modalités de relation à l’« autre » où la «sympathie» est fondamentale. Sympathie, est à entendre ici dans le contexte où Bachelard utilise ce mot, au début de « La psychanalyse du feu » :
« Toute objectivité, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l’objet… Loin de s’émerveiller, la pensée objective doit ironiser. Sans cette vigilance malveillante, nous ne prendrons jamais une attitude vraiment objective. S’il s’agit d’examiner des hommes, des égaux, des frères, la sympathie est le fond de la méthode. »

Ouvertement pédagogique, l’essai de Sophie Caratini excelle à déployer une intelligence assimilatrice des faits culturels, sans pour autant jamais perdre de vue l’omniprésente et si complexe question, de l’ « objectivité scientifique ».
Un succès dont le secret est peut-être discrètement caché dans la leçon, pleine de sagesse, que l’auteur de cet essai adresse aux anthropologues, mais qu’on pourrait étendre à tous ceux qui s’intéressent de près à la condition humaine: « Accepter l’Autre tel qu’il est, c’est faire la paix avec lui, et accepter l’Autre en soi, c’est faire la paix avec soi. » (p. 133).

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