Anne-Dauphine du Chatelle
La foudre et les papillons

« Inlassablement, j’interrogeais ce lieu où tout avait commencé avec John : une volière à papillons. Ailleurs, aurions-nous été inflammables l’un à l’autre ? J’en revenais à cette seconde où, serrant sa main, je m’étais sentie percutée de plein fouet juste en dessous de l’arche thoracique, pour ainsi dire à l’entrée du porche. Comme s’il existait en ce carrefour obscur un point solaire, le plus souvent dormant. »
Après la mort brutale de sa sœur, Martin Sterne découvre dans ses papiers le récit d’un amour dévastateur dont il ignorait tout. Mêlant lecture et enquête, il part à la recherche de cette inconnue qu’il croyait si bien connaître.
Après la mort brutale de sa sœur, Martin Sterne découvre dans ses papiers le récit d’un amour dévastateur dont il ignorait tout. Mêlant lecture et enquête, il part à la recherche de cette inconnue qu’il croyait si bien connaître.


Roman
18,90 €, 200 p.
ISBN : 978-2-36280-033-7
Format : 140/205 mm
Parution : 14 mars 2013
Disponible en Ebook (12,99 €)
ISBN : 978-2-36280-033-7
Format : 140/205 mm
Parution : 14 mars 2013
Disponible en Ebook (12,99 €)
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L'auteur

Anne-Dauphine du Chatelle vit à Paris et travaille dans l'édition.
Elle a publié Eaux fortes, Phébus, 2006, recueil de poèmes en prose.
La foudre et les papillons est son premier roman.
Elle a publié Eaux fortes, Phébus, 2006, recueil de poèmes en prose.
La foudre et les papillons est son premier roman.
Le livre
Martin vient de perdre brutalement sa sœur, Agathe, et découvre parmi ses papiers le récit intime d’une liaison dont il ignorait tout.
S’ouvre ainsi un roman en abyme, où s’entrelacent et se répondent la passion d’une femme pour un homme qui lui échappe et la relation complexe, complice, entre un frère et une sœur.
La voix d’Agathe, tendue d’emblée vers l’inéluctable de la séparation, porte les éblouissements et les ravages d’un "amour d’enfant rencontré sur le tard". Elle va toucher en Martin, le frère, l’homme et même l’historien, dont la lecture tourne vite à l’enquête. Ses rencontres avec les personnages-clés du récit d’Agathe, son désir d’en combler les blancs, éclaireront peu à peu l’inaperçu de cette vie furtive, secrète, presque fantomatique.
S’ouvre ainsi un roman en abyme, où s’entrelacent et se répondent la passion d’une femme pour un homme qui lui échappe et la relation complexe, complice, entre un frère et une sœur.
La voix d’Agathe, tendue d’emblée vers l’inéluctable de la séparation, porte les éblouissements et les ravages d’un "amour d’enfant rencontré sur le tard". Elle va toucher en Martin, le frère, l’homme et même l’historien, dont la lecture tourne vite à l’enquête. Ses rencontres avec les personnages-clés du récit d’Agathe, son désir d’en combler les blancs, éclaireront peu à peu l’inaperçu de cette vie furtive, secrète, presque fantomatique.
Les écrivains en parlent
Linda Lê (dernier ouvrage paru : Lame de fond, Christian Bourgois, 2012)
« Certaines pages de ce roman sont très belles ; l'écriture, exigeante. C'est avec un plaisir sans mélange que nous découvrons petit à petit le personnage d'Agathe à travers l'enquête de Martin. L'auteur a vraiment réussi à donner une dimension complexe à son livre, sans rien lui ôter de ce qu'il a d'émouvant. Le livre touche, tout en étant d'une haute tenue. »
Mathieu Terence (dernier ouvrage paru : La Belle, Grasset, 2013)
« J'ai été saisi par la maitrise, la richesse et surtout la beauté de ce roman. Quelle langue ! Dieu merci c'est encore possible de lire des choses pareilles. C'est-à-dire que des êtres qui ont une hypersensibilité intelligente vivent encore sur cette planète. C'est magnifique. J'ai apprécié aussi les considérations sur l'époque finement incrustées. Très beau livre d'une passionnée. »
Chantal Pelletier (dernier ouvrage paru : Cinq femmes chinoises, Joëlle Losfeld, 2013)
« Superbe écriture, des moments de très grand bonheur poétique, enchâssés dans une structure complexe. Il y a beaucoup de choses qu'on a envie de recopier et certaines scènes sont d'anthologie : le face à face sexe-regard avec la naissance du monde en arrière plan tient du chef d'oeuvre, comme beaucoup d'autres sur l'intensité de l'amour et le réalisme des sensations ; il y a des phrases cinglantes, notamment sur la promotion du travail d'artiste. »
« Certaines pages de ce roman sont très belles ; l'écriture, exigeante. C'est avec un plaisir sans mélange que nous découvrons petit à petit le personnage d'Agathe à travers l'enquête de Martin. L'auteur a vraiment réussi à donner une dimension complexe à son livre, sans rien lui ôter de ce qu'il a d'émouvant. Le livre touche, tout en étant d'une haute tenue. »
Mathieu Terence (dernier ouvrage paru : La Belle, Grasset, 2013)
« J'ai été saisi par la maitrise, la richesse et surtout la beauté de ce roman. Quelle langue ! Dieu merci c'est encore possible de lire des choses pareilles. C'est-à-dire que des êtres qui ont une hypersensibilité intelligente vivent encore sur cette planète. C'est magnifique. J'ai apprécié aussi les considérations sur l'époque finement incrustées. Très beau livre d'une passionnée. »
Chantal Pelletier (dernier ouvrage paru : Cinq femmes chinoises, Joëlle Losfeld, 2013)
« Superbe écriture, des moments de très grand bonheur poétique, enchâssés dans une structure complexe. Il y a beaucoup de choses qu'on a envie de recopier et certaines scènes sont d'anthologie : le face à face sexe-regard avec la naissance du monde en arrière plan tient du chef d'oeuvre, comme beaucoup d'autres sur l'intensité de l'amour et le réalisme des sensations ; il y a des phrases cinglantes, notamment sur la promotion du travail d'artiste. »