Corinne Devillaire
C'est quoi ce roman ?
Loin de son fils, Frédéric, qu’elle a toujours rejeté, Malou mène une vie luxueuse et calme avec Robert, son dernier mari, un virtuose de la chirurgie esthétique. Elle lui doit les multiples interventions qui ont soustrait son corps au temps.
Frédéric a rompu tout contact avec sa mère depuis des années. Jusqu’au jour où il débarque chez elle à l'improviste, avec son épouse et leurs trois enfants.
La réconciliation mère-fils n’aura pas lieu. Bien au contraire. Cette brève visite, où vont se produire deux coups de foudre aux effets catastrophiques, ne fera qu'envenimer une situation familiale invraisemblable.
Une mécanique littéraire grinçante de haute précision, en forme de puzzle à plusieurs voix, où la malédiction généalogique qui frappe toute une famille n'épargne personne, pas même le chien du petit dernier.
Sélection 2014 Prix du premier roman de Sablet en Provence
Sélection off 2014 Prix du premier roman Emmanuel Roblès
Sélection 2015 Prix Michel Tournier
Sélection 2014 Prix Littéraire de la Roquette
Sélection 2015 Prix Jeune Mousquetaire
Sélection 2014-2015 Prix des Lecteurs Corréziens
Sélection 2014-2015 des Bibliothécaires et des Lecteurs de la Ville de Paris
Sélection 2014-2015 des Bibliothèques du Pays de Blain
Frédéric a rompu tout contact avec sa mère depuis des années. Jusqu’au jour où il débarque chez elle à l'improviste, avec son épouse et leurs trois enfants.
La réconciliation mère-fils n’aura pas lieu. Bien au contraire. Cette brève visite, où vont se produire deux coups de foudre aux effets catastrophiques, ne fera qu'envenimer une situation familiale invraisemblable.
Une mécanique littéraire grinçante de haute précision, en forme de puzzle à plusieurs voix, où la malédiction généalogique qui frappe toute une famille n'épargne personne, pas même le chien du petit dernier.
Sélection 2014 Prix du premier roman de Sablet en Provence
Sélection off 2014 Prix du premier roman Emmanuel Roblès
Sélection 2015 Prix Michel Tournier
Sélection 2014 Prix Littéraire de la Roquette
Sélection 2015 Prix Jeune Mousquetaire
Sélection 2014-2015 Prix des Lecteurs Corréziens
Sélection 2014-2015 des Bibliothécaires et des Lecteurs de la Ville de Paris
Sélection 2014-2015 des Bibliothèques du Pays de Blain
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Roman
19 €, 224 p.
ISBN : 978-2-36280-045-0
Format : 140/205 mm
Parution : 7 janvier 2014
Disponible en Ebook (10,99 €)
ISBN : 978-2-36280-045-0
Format : 140/205 mm
Parution : 7 janvier 2014
Disponible en Ebook (10,99 €)
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L'auteur
Corinne Devillaire est germaniste. Après avoir vécu quelques années en Autriche, elle est aujourd’hui professeur agrégée d’allemand et enseigne à Lyon.
C’est quoi ce roman ? est son premier roman.
C’est quoi ce roman ? est son premier roman.
Le livre
L’histoire se noue dans les années 1980, au moment où réapparaît dans la vie de Malou, Frédéric, son fils unique, qu’elle avait toujours rejeté. Il y débarque sans prévenir (et à vrai dire bien malgré lui) avec sa femme Katrin et ses enfants.
Malou est une magnifique sexagénaire, qui paraît vingt ans de moins, grâce au talent de chirurgien de son dernier mari. Elle mène une vie de château, en marge de la prestigieuse clinique de son époux, obsédée d’elle-même et angoissée à l’idée de vieillir. Les retrouvailles avec son fils se passent très mal. Mais en même temps, elles déclenchent de toutes nouvelles relations au sein de cette « famille », recomposée à l’arrachée et qui va se décomposer totalement en quelques mois.
Malou elle-même va brutalement et profondément changer. Elle va s’attacher à ces petits enfants tombés du ciel et dont elle ignorait jusque-là l’existence, au point de ne plus pouvoir se passer de Pierre, le plus jeune. En découvrant les joies de la « grand-maternité », elle découvrira en même temps celle de vieillir.
Il en ira de même pour Robert, son séduisant mari. Tout ce qu’il a solidement bâti va voler en éclats pour les beaux yeux de la jeune Clothilde. Leur coup de foudre est immédiat. Clothilde lui devra, tout à la fois, de sortir d’une enfance de surdouée anorexique, de découvrir sa féminité et de basculer dans la folie.
Au fil des semaines, des quiproquos et des conflits en jeu, tous les membres de la famille laisseront des plumes dans cette histoire ; certains y laisseront même leur peau, ou leurs poils.
La singularité de ce roman tient d’abord à sa nature ambiguë, puisque c’est l’histoire d’un désastre comique, qui puise sa matière tragique et sa force drolatique dans le jeu des déterminismes généalogiques. On peut lire ce récit, qui mêle sans cesse histoires d’amour et histoires de famille, comme une sorte de roman œdipien : une version inattendue de la tragédie d’Œdipe, qui sauterait une génération.
Mais sa singularité tient aussi à sa structure. Chaque membre de la famille relate les événements (qui se déroulent sur quelques semaines) de son point de vue, à des moments et sur des supports différents.
Paradoxalement, cela ne constitue pas du tout un frein à la lecture. Bien au contraire ! C'est justement ce qui fait toute la virtuosité de l’auteur. Car loin de nuire à la lisibilité, cet éparpillement apparemment chaotique des temps, des lieux et des voix produit la plus grande légèreté, la plus grande fluidité. Et le style net, exact, percutant de l’auteur sert à merveille cette véritable fugue romanesque.
Malou est une magnifique sexagénaire, qui paraît vingt ans de moins, grâce au talent de chirurgien de son dernier mari. Elle mène une vie de château, en marge de la prestigieuse clinique de son époux, obsédée d’elle-même et angoissée à l’idée de vieillir. Les retrouvailles avec son fils se passent très mal. Mais en même temps, elles déclenchent de toutes nouvelles relations au sein de cette « famille », recomposée à l’arrachée et qui va se décomposer totalement en quelques mois.
Malou elle-même va brutalement et profondément changer. Elle va s’attacher à ces petits enfants tombés du ciel et dont elle ignorait jusque-là l’existence, au point de ne plus pouvoir se passer de Pierre, le plus jeune. En découvrant les joies de la « grand-maternité », elle découvrira en même temps celle de vieillir.
Il en ira de même pour Robert, son séduisant mari. Tout ce qu’il a solidement bâti va voler en éclats pour les beaux yeux de la jeune Clothilde. Leur coup de foudre est immédiat. Clothilde lui devra, tout à la fois, de sortir d’une enfance de surdouée anorexique, de découvrir sa féminité et de basculer dans la folie.
Au fil des semaines, des quiproquos et des conflits en jeu, tous les membres de la famille laisseront des plumes dans cette histoire ; certains y laisseront même leur peau, ou leurs poils.
La singularité de ce roman tient d’abord à sa nature ambiguë, puisque c’est l’histoire d’un désastre comique, qui puise sa matière tragique et sa force drolatique dans le jeu des déterminismes généalogiques. On peut lire ce récit, qui mêle sans cesse histoires d’amour et histoires de famille, comme une sorte de roman œdipien : une version inattendue de la tragédie d’Œdipe, qui sauterait une génération.
Mais sa singularité tient aussi à sa structure. Chaque membre de la famille relate les événements (qui se déroulent sur quelques semaines) de son point de vue, à des moments et sur des supports différents.
Paradoxalement, cela ne constitue pas du tout un frein à la lecture. Bien au contraire ! C'est justement ce qui fait toute la virtuosité de l’auteur. Car loin de nuire à la lisibilité, cet éparpillement apparemment chaotique des temps, des lieux et des voix produit la plus grande légèreté, la plus grande fluidité. Et le style net, exact, percutant de l’auteur sert à merveille cette véritable fugue romanesque.