Partager
Imprimer
Roman
19 €, 240 p.
ISBN : 978-2-36280-091-7
Format : 140/205 mm
Parution : 22 janvier 2016
Disponible en Ebook (10,99 €)
ISBN : 978-2-36280-091-7
Format : 140/205 mm
Parution : 22 janvier 2016
Disponible en Ebook (10,99 €)
Où l'acheter
> en librairie près de chez vous
> sur Amazon, Fnac
> sur la page acheter nos livres
> en audiolivre
> sur Amazon, Fnac
> sur la page acheter nos livres
> en audiolivre
D'autres romans
Nicolle Rosen
Je rêvais d'autre chose |
Corinne Devillaire
C'est quoi ce roman ? |
Pierre Houdion
L'art de nuire |
Anne-Dauphine du Chatelle
La foudre et les papillons |
Bertrand Longuespé
Le temps de rêver est bien court |
Et aussi ...
Découvrez également ce qu'en pensent les Médias dans notre rubrique associée :
|
Accédez à notre Forum, lieu d'échange entre nos auteurs, traducteurs et lecteurs :
|
Librairie du Théâtre Zannini
Soirée dédicace à la Librairie du Théâtre Zannini (Bourg), Mardi 27 février, dès 18h45
Babelio Soazcongar
Un très beau roman à la limite du merveilleux pour découvrir les traditions séculaires d'un pays méconnu !
Lire le commentaire complet
Lire le commentaire complet
Mes Mots Mes Livres
Elisa est franco-mongole. Son père français, épris de la Mongolie, y a rencontré sa mère Dulmaa. Elisa est née et a vécu ses premières années au pays de Gengis Khan, entourée de ses grands-parents Ovoo et Emee. [...]
J’ai beaucoup apprécié ce roman quasi initiatique, qui m’a permis d’appréhender la culture mongole, aux codes si éloignés de nos repères occidentaux. Ce pays m’attire depuis longtemps et, à travers l’écriture fluide et sans doute tout l’amour de l’auteur, j’ai aimé le découvrir en profondeur.
Une très belle découverte, un coup de coeur même.
Lire le commentaire complet
J’ai beaucoup apprécié ce roman quasi initiatique, qui m’a permis d’appréhender la culture mongole, aux codes si éloignés de nos repères occidentaux. Ce pays m’attire depuis longtemps et, à travers l’écriture fluide et sans doute tout l’amour de l’auteur, j’ai aimé le découvrir en profondeur.
Une très belle découverte, un coup de coeur même.
Lire le commentaire complet
Critiques Libres
Dulmaa a tout l’air d’un roman initiatique, avec ses codes bien connus: notre héroïne mène une quête (retrouver sa mère), subit des épreuves, pour enfin parvenir à l'éveil tout au bout du chemin parcouru. Tout cela est traité à travers des éléments propres au conte, ou aux légendes, qui sont très présents. Le livre est cependant riche de bien d'autres influences. Il faut d'ailleurs souligner que c’est une des réussites de François Hubert : avoir su équilibrer avec justesse les influences de différents genres : le conte, comme on l’a déjà dit, en particulier à travers ce qui a trait au chamanisme, aux esprits ou encore aux animaux "magiques" comme le chien qui va guider Élisa à travers la steppe; le récit de voyage, mettant en valeur l’exotisme de la Mongolie, ses paysages, ses traditions; le roman d’aventure, avec les péripéties riches en émotion qui surgissent assez rapidement (auxquelles on ne s’attend pas), et qui emballent le rythme du livre.
Ce équilibre narratif sert très bien le propos qui, plus ou moins en filigrane, structure le livre: la réflexion sur la dualité et l’envers du décor. La possibilité de la compréhension des cultures est régulièrement interrogé, ainsi que notre rapport d’occidentaux face au Monde. Dans une Mongolie à la fois réaliste et fantasmée, Élisa, partagée entre deux cultures, deux pays et deux parents, est bien évidemment au cœur de ce jeu de miroir, ce dilemme identitaire: est-elle française, ou bien mongole ?
J'ai beaucoup aimé Dulmaa : dans un style extrêmement soigné, presque doux pourrait-on dire, Hubert François nous livre là en effet un beau roman, bien construit, bien écrit, extrêmement plaisant à lire, et qui ravira en particulier les amoureux de la Mongolie.
Lire le commentaire complet
Ce équilibre narratif sert très bien le propos qui, plus ou moins en filigrane, structure le livre: la réflexion sur la dualité et l’envers du décor. La possibilité de la compréhension des cultures est régulièrement interrogé, ainsi que notre rapport d’occidentaux face au Monde. Dans une Mongolie à la fois réaliste et fantasmée, Élisa, partagée entre deux cultures, deux pays et deux parents, est bien évidemment au cœur de ce jeu de miroir, ce dilemme identitaire: est-elle française, ou bien mongole ?
J'ai beaucoup aimé Dulmaa : dans un style extrêmement soigné, presque doux pourrait-on dire, Hubert François nous livre là en effet un beau roman, bien construit, bien écrit, extrêmement plaisant à lire, et qui ravira en particulier les amoureux de la Mongolie.
Lire le commentaire complet
FaBmNrD
Le récit de Dulmaa permet de créer et faire exister ce personnage de femme en quête de ses origines et de sa relation maternelle. En la suivant le long d'un périple à travers la Mongolie, on tente avec elle de saisir cette culture particulière qui mêle les traditions chamaniques à la modernité.
Dans un récit qui oscille entre aventure et témoignage, l'auteur parvient à nous conter une tranche de Mongolie avec justesse, réalisme mais également une part de poésie très bien venue.
Vous voici donc au début d'un livre étonnant qui va vous emmener dans les confins des steppes mongols vivre des aventures enrichissantes. En selle !
Lire le commentaire complet sur Babelio
Dans un récit qui oscille entre aventure et témoignage, l'auteur parvient à nous conter une tranche de Mongolie avec justesse, réalisme mais également une part de poésie très bien venue.
Vous voici donc au début d'un livre étonnant qui va vous emmener dans les confins des steppes mongols vivre des aventures enrichissantes. En selle !
Lire le commentaire complet sur Babelio
Umezzu
Un beau roman initiatique, où, passé le retour aux origines, le livre se fait de plus en plus fort en suivant le cheminement d'Elisa.
Lire le commentaire complet sur Babelio
Lire le commentaire complet sur Babelio
Librairie Acropole
COUP DE CŒUR
L'auteur nous propose un voyage au cœur de la Mongolie en compagnie d'Elisa qui rentre au pays sur les traces de sa mère.
Un roman initiatique d'une grande profondeur et absolument passionnant.
Un roman de voyage qui met en lumière tout l'amour que porte Hubert François à ce pays dont nous avons tant à apprendre.
Lire le commentaire
L'auteur nous propose un voyage au cœur de la Mongolie en compagnie d'Elisa qui rentre au pays sur les traces de sa mère.
Un roman initiatique d'une grande profondeur et absolument passionnant.
Un roman de voyage qui met en lumière tout l'amour que porte Hubert François à ce pays dont nous avons tant à apprendre.
Lire le commentaire
Librairie Atout Livre
COUP DE CŒUR
Un périple émouvant dans la Mongolie moderne.
Pour partir LOIN !
Lire le commentaire sur @lemotdulibraire
Un périple émouvant dans la Mongolie moderne.
Pour partir LOIN !
Lire le commentaire sur @lemotdulibraire
Librairie Darrieumerlou
COUP DE CŒUR
Marguerite Duras aurait pu écrire "Mongolie mon amour" !
Lire le commentaire sur le site de la librairie
Marguerite Duras aurait pu écrire "Mongolie mon amour" !
Lire le commentaire sur le site de la librairie
Caroline Mogador
Livre très étonnant. J'ai beaucoup aimé et ai suivi avec grand plaisir le chemin d'Elisa qui après la mort de son père retourne en Mongolie pour revoir sa mère qu'elle n'a pas vue depuis dix ans...
C'est une belle histoire de vie, de destinée, avec des préceptes tantôt religieux tantôt philosophiques...
J'ai apprécié découvrir la Mongolie, ses traditions et coutumes. Le personnage du grand-père m'a beaucoup ému. J'ai aimé le mystère autour de ce personnage qui voit les choses avec énormément de recul et protège sa petite fille des difficultés.
Un très beau livre de découverte et de voyage très moderne et qui tient en haleine.
Merci Babelio pour cette très belle découverte.
Lire le commentaire complet sur Babelio
C'est une belle histoire de vie, de destinée, avec des préceptes tantôt religieux tantôt philosophiques...
J'ai apprécié découvrir la Mongolie, ses traditions et coutumes. Le personnage du grand-père m'a beaucoup ému. J'ai aimé le mystère autour de ce personnage qui voit les choses avec énormément de recul et protège sa petite fille des difficultés.
Un très beau livre de découverte et de voyage très moderne et qui tient en haleine.
Merci Babelio pour cette très belle découverte.
Lire le commentaire complet sur Babelio
Librairie Quartier Libre
Très bon roman initiatique dans une géographie captivante. Une très belle histoire d'une jeune femme qui souhaite renouer avec son passé en Mongolie et rendre hommage à son père mort. Je recommande cette lecture qui donne aussi le goût du voyage.
Lire le commentaire complet sur Facebook
Lire le commentaire complet sur Facebook
L'antre littéraire de Marine
Dès le début de l'histoire, dans l'avion, Élisa fait un très mauvais rêve. Alors cauchemar ou rêve prémonitoire? En tout cas, c'est un rêve à interpréter d'une autre manière.
Une quête au gré des commentaires, des astuces de son défunt père de par ses journaux de bord. Elle sera aidée tout au long de son périple par Ovoo ("grand-père" en français), à qui elle tient tout particulièrement (mais il est un peu comme un fantôme bienveillant, alors est-il réel ou est-ce un esprit?), Tulai le vieux chien ("lapin" en français) et Xurdan le cheval ("rapide" en français). Au cours de sa quête pour retrouver sa mère, elle va se faire enlever par une tribu nomade, reconnue comme une Mongole, pour être mariée de force à un homme idiot, laid, brutal et cruel. Et s'ensuit une fuite pour échapper à cela, une course-poursuite douloureuse et longue, qui lui fera faire certaines choses graves avant de reprendre sa quête initiale. Et ce qu'elle aura fait, et avec qui, l'aura rendu presque célèbre, les rumeurs étant allées bon train et cela, en un sens, va lui servir plus d'une fois.
Une quête qui n'aura pas eu l'effet escompté et les vérités ne seront pas celles à laquelle elle s'attendait mais elle va les comprendre aisément: Ovoo, Lapin... ce que sa mère lui aura laissée.
L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et c'est écrit à la première personne du singulier afin qu'on puisse plus se rapprocher du personnage principal. Beaucoup de descriptions mais je n'en attendais pas moins avec cette histoire et c'était des plus bénéfique. ça se sent que l'auteur a vraiment un lien avec ce pays, qu'il y a un vécu, des connaissances des lieux, de la vie là-bas etc...
C'est donc un pays que je ne connaissais que très peu et du coup, c'était vraiment une plongée dans une autre culture radicalement différente de la nôtre, un voyage dépaysant mais immensément riche: chevauchées dans les steppes, la nature qui est encore reine, l'accueil chaleureux, l'hospitalité légendaire des Mongols, les gers/yourtes, la bénédiction des esprits, le lait de jument fermenté, la vie nomade de certains peuples qui vivent du bétail, des coutumes outrageuses comme les mariages forcés, les rapts... C'est ce qui fait de la Mongolie... la Mongolie, ça lui est propre. Des us et coutumes différentes, autres mœurs, des sujets tabous, je dirais même presque une autre époque puisqu'il y a certaines villes qui sont modernes, qui se rapprochent de notre civilisation et d'autres peuples qui vivent encore en autarcie, en nomades; les croyances sont fortes car les Mongols croient aux esprits, la religion Bouddhiste aussi est très ancrée dans ce pays.
Il y a vraiment un choc des cultures et c'est un sujet qui sera toujours d'actualité, voilà ça arrive tous les jours que des couples mixtes se forment entre Occidentaux et gens de l'Est, et contrairement, à ce que l'on pourrait penser, c'est parfois très difficile pour deux personnes n'ayant pas les mêmes coutumes, la même langue etc...
Un voyage initiatique, un retour à ses origines, cet éternel questionnement de pourquoi une mère a abandonné son enfant, ces questionnements à propos de la mixité, un soupçon de fantastique, des mystères, un peu d'action... c'était vraiment une bonne lecture, riche d'enseignements, riche en découvertes, j'ai été surprise d'avoir autant apprécié.
Lire le commentaire complet sur Marinemlire
Une quête au gré des commentaires, des astuces de son défunt père de par ses journaux de bord. Elle sera aidée tout au long de son périple par Ovoo ("grand-père" en français), à qui elle tient tout particulièrement (mais il est un peu comme un fantôme bienveillant, alors est-il réel ou est-ce un esprit?), Tulai le vieux chien ("lapin" en français) et Xurdan le cheval ("rapide" en français). Au cours de sa quête pour retrouver sa mère, elle va se faire enlever par une tribu nomade, reconnue comme une Mongole, pour être mariée de force à un homme idiot, laid, brutal et cruel. Et s'ensuit une fuite pour échapper à cela, une course-poursuite douloureuse et longue, qui lui fera faire certaines choses graves avant de reprendre sa quête initiale. Et ce qu'elle aura fait, et avec qui, l'aura rendu presque célèbre, les rumeurs étant allées bon train et cela, en un sens, va lui servir plus d'une fois.
Une quête qui n'aura pas eu l'effet escompté et les vérités ne seront pas celles à laquelle elle s'attendait mais elle va les comprendre aisément: Ovoo, Lapin... ce que sa mère lui aura laissée.
L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et c'est écrit à la première personne du singulier afin qu'on puisse plus se rapprocher du personnage principal. Beaucoup de descriptions mais je n'en attendais pas moins avec cette histoire et c'était des plus bénéfique. ça se sent que l'auteur a vraiment un lien avec ce pays, qu'il y a un vécu, des connaissances des lieux, de la vie là-bas etc...
C'est donc un pays que je ne connaissais que très peu et du coup, c'était vraiment une plongée dans une autre culture radicalement différente de la nôtre, un voyage dépaysant mais immensément riche: chevauchées dans les steppes, la nature qui est encore reine, l'accueil chaleureux, l'hospitalité légendaire des Mongols, les gers/yourtes, la bénédiction des esprits, le lait de jument fermenté, la vie nomade de certains peuples qui vivent du bétail, des coutumes outrageuses comme les mariages forcés, les rapts... C'est ce qui fait de la Mongolie... la Mongolie, ça lui est propre. Des us et coutumes différentes, autres mœurs, des sujets tabous, je dirais même presque une autre époque puisqu'il y a certaines villes qui sont modernes, qui se rapprochent de notre civilisation et d'autres peuples qui vivent encore en autarcie, en nomades; les croyances sont fortes car les Mongols croient aux esprits, la religion Bouddhiste aussi est très ancrée dans ce pays.
Il y a vraiment un choc des cultures et c'est un sujet qui sera toujours d'actualité, voilà ça arrive tous les jours que des couples mixtes se forment entre Occidentaux et gens de l'Est, et contrairement, à ce que l'on pourrait penser, c'est parfois très difficile pour deux personnes n'ayant pas les mêmes coutumes, la même langue etc...
Un voyage initiatique, un retour à ses origines, cet éternel questionnement de pourquoi une mère a abandonné son enfant, ces questionnements à propos de la mixité, un soupçon de fantastique, des mystères, un peu d'action... c'était vraiment une bonne lecture, riche d'enseignements, riche en découvertes, j'ai été surprise d'avoir autant apprécié.
Lire le commentaire complet sur Marinemlire
Goelan
Élisa est née de père français et de mère mongole. À la mort de son père, elle décide de retrouver sa mère, Dulmaa, en Mongolie. Elle a besoin de comprendre l'abandon de sa mère, elle ne veut plus traîner sa colère et ses regrets.
Là-bas, elle est confrontée aux difficultés de sa double culture. On ne l'accepte pas vraiment comme une mongole. D'ailleurs, elle se rend vite compte des différences culturelles. En Mongolie, on préfère frôler les problèmes, les esquiver, mettre le couvercle sur la marmite. Et puis, dans leur culture, il est normal que les enfants vivent éloignés de leur famille. L'enfant ne demande pas de compte à sa mère, elle est l'égale du Bouddha !
Élisa part alors seule en expédition, à travers la steppe, dans le but de retrouver sa mère. Pas tout à fait seule en fait…
Elle part aussi sur les traces de son père qui avait fantasmé sur ces grands espaces, à la recherche d'une culture nomade, de l'authentique. Mais cette culture est-elle si homogène ? Les nomades, loin de toutes routes, enfermés dans leurs croyances ancestrales, ne ressemblent pas toujours à l'image que se fait le touriste occidental. Les lois de la steppe sont parfois rudes dans ces contrées reculées.
Ce roman est à la fois un voyage nous faisant découvrir le visage de la Mongolie ; pays des esprits, des chamans ; à cheval entre traditions et modernité, mêlant grands ensembles de l'époque soviétique, cabanes et gers branlantes (yourtes), ordures et gravats jonchant les rues, zones d'activité immenses et chaotiques ; et plus loin, la vie nomade avec ses lois immuables, entre hospitalité et rugosité. Un voyage avec quelques pointes d'humour. Mais très vite, dans cet univers spirituel, flou, à la limite du réel, on suit le parcours d’Élisa en comprenant qu'il s'agit là d'une quête. Celle de savoir qui elle est dans cet enchevêtrement de cultures. [...]
J'ai retrouvé dans Dulmaa les thèmes abordés par le livre « Enfants de tous les temps et de tous les mondes ». Il s'agit bien aussi là d'une histoire d'enfants et de mondes, sauf que dans celle-ci, l'enfant est balloté entre deux mondes, prise dans le piège de parents qui ont du mal à se faire une place dans une autre culture. La mixité culturelle, ce n'est pas si simple…
Lire le commentaire complet de Goelan sur Babelio
Là-bas, elle est confrontée aux difficultés de sa double culture. On ne l'accepte pas vraiment comme une mongole. D'ailleurs, elle se rend vite compte des différences culturelles. En Mongolie, on préfère frôler les problèmes, les esquiver, mettre le couvercle sur la marmite. Et puis, dans leur culture, il est normal que les enfants vivent éloignés de leur famille. L'enfant ne demande pas de compte à sa mère, elle est l'égale du Bouddha !
Élisa part alors seule en expédition, à travers la steppe, dans le but de retrouver sa mère. Pas tout à fait seule en fait…
Elle part aussi sur les traces de son père qui avait fantasmé sur ces grands espaces, à la recherche d'une culture nomade, de l'authentique. Mais cette culture est-elle si homogène ? Les nomades, loin de toutes routes, enfermés dans leurs croyances ancestrales, ne ressemblent pas toujours à l'image que se fait le touriste occidental. Les lois de la steppe sont parfois rudes dans ces contrées reculées.
Ce roman est à la fois un voyage nous faisant découvrir le visage de la Mongolie ; pays des esprits, des chamans ; à cheval entre traditions et modernité, mêlant grands ensembles de l'époque soviétique, cabanes et gers branlantes (yourtes), ordures et gravats jonchant les rues, zones d'activité immenses et chaotiques ; et plus loin, la vie nomade avec ses lois immuables, entre hospitalité et rugosité. Un voyage avec quelques pointes d'humour. Mais très vite, dans cet univers spirituel, flou, à la limite du réel, on suit le parcours d’Élisa en comprenant qu'il s'agit là d'une quête. Celle de savoir qui elle est dans cet enchevêtrement de cultures. [...]
J'ai retrouvé dans Dulmaa les thèmes abordés par le livre « Enfants de tous les temps et de tous les mondes ». Il s'agit bien aussi là d'une histoire d'enfants et de mondes, sauf que dans celle-ci, l'enfant est balloté entre deux mondes, prise dans le piège de parents qui ont du mal à se faire une place dans une autre culture. La mixité culturelle, ce n'est pas si simple…
Lire le commentaire complet de Goelan sur Babelio
Lydie Zannini
Je suis partie en Mongolie, à Ulaanbaatar vous connaissez ?
Dépaysement GARANTI !
Quel beau voyage j'ai fait. Impossible de se dire que de telles conditions de vie existent encore comme celles vécues par notre héroïne en recherche de sa mère qui l'a abandonnée !
Nature magnifique et osmose avec les animaux.
On oublie tout !
Merci Hubert François.
Lire le commentaire complet sur La Librairie du Théâtre Lydie Zannini
Dépaysement GARANTI !
Quel beau voyage j'ai fait. Impossible de se dire que de telles conditions de vie existent encore comme celles vécues par notre héroïne en recherche de sa mère qui l'a abandonnée !
Nature magnifique et osmose avec les animaux.
On oublie tout !
Merci Hubert François.
Lire le commentaire complet sur La Librairie du Théâtre Lydie Zannini
Pierre Astier
A lire : le superbe premier roman de Hubert François, DULMAA !
Lire le commentaire complet sur Facebook
Lire le commentaire complet sur Facebook
L'avis textuel de Marie M.
En quête de Dulmaa, mère mongole
Magnifique premier roman que celui de Hubert François, Dulmaa, intriguant dès la première page.
Après la mort de son père, une jeune fille franco-mongole part en Mongolie à la recherche de sa mère, Dulmaa, qui était repartie dans son pays natal sans un mot d'explication. Elle veut savoir pourquoi. Logique.
Or, elle se heurte d'emblée à la culture mongole qui n'admet pas que les enfants demandent des comptes à leurs parents. Le choc des cultures, les non-dits, les secrets, les coutumes ancestrales et les péripéties rendent la quête difficile, voire impossible. Heureusement, le grand-père tombe toujours à pic pour intervenir discrètement et comme par magie, comme d'autres rencontres opportunes : une vieille femme, un chien étrange, des chevaux, des forêts, un orage, un lac...
De même, elle puise une aide précieuse dans des cahiers que son père avait écrits lors de ses voyages en Mongolie.
Une belle réflexion sur les rapports parents-enfants, une incroyable épopée moderne, un réjouissant roman d'aventures et surtout un vrai voyage initiatique aux confins du monde pour cette jeune fille en quête d'identité par rapport à sa double nationalité.
Lire le commentaire complet sur L'avis textuel de Marie M.
Magnifique premier roman que celui de Hubert François, Dulmaa, intriguant dès la première page.
Après la mort de son père, une jeune fille franco-mongole part en Mongolie à la recherche de sa mère, Dulmaa, qui était repartie dans son pays natal sans un mot d'explication. Elle veut savoir pourquoi. Logique.
Or, elle se heurte d'emblée à la culture mongole qui n'admet pas que les enfants demandent des comptes à leurs parents. Le choc des cultures, les non-dits, les secrets, les coutumes ancestrales et les péripéties rendent la quête difficile, voire impossible. Heureusement, le grand-père tombe toujours à pic pour intervenir discrètement et comme par magie, comme d'autres rencontres opportunes : une vieille femme, un chien étrange, des chevaux, des forêts, un orage, un lac...
De même, elle puise une aide précieuse dans des cahiers que son père avait écrits lors de ses voyages en Mongolie.
Une belle réflexion sur les rapports parents-enfants, une incroyable épopée moderne, un réjouissant roman d'aventures et surtout un vrai voyage initiatique aux confins du monde pour cette jeune fille en quête d'identité par rapport à sa double nationalité.
Lire le commentaire complet sur L'avis textuel de Marie M.