Olivier
16/8/2012 03:42:59 am
Un lézard dans le jardin, c'est, avant tout, un ton, une voix nouvelle, un style précis. Le texte est très fluide et se lit sans difficulté. Les personnages sont forts, attachants et émouvants, particulièrement celui de Walter. L'intrigue policière tient le lecteur en haleine, sans jamais négliger l'analyse psychologique.
Répondre
Anne
16/8/2012 03:43:11 am
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, son humour grave et léger en même temps, ses personnages insolites et attachants, l'atmosphère mystèrieuse qui les entoure aussi bien que les lieux et les histoires qui s'y déroulent.
Répondre
André Agard
16/8/2012 03:43:29 am
Il n'y a pas de secret : Walter le Valseur est inspiré de Robert Walser, écrivain suisse de langue allemande, célébré par Kafka ; il a passé les trentes dernières années de sa vie dans un hôpital psychiatrique et est mort dans des circonstances très proches de celles décrites dans le roman. Le Dr Schwartz est inspiré de Gaëtan Gatian de Clérambault, dont Lacan disait qu'il était son seul maître en psychiatrie, qui avait la passion du drapé et des étoffes( on a trouvé des milliers de photographies ) et qui est aussi mort en se suicidant et selon la mis en scène décrite dans le roman. Ces deux hommes étaient contemporains mais ne se sont jamais rencontrés.
Répondre
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Partager
Cliquez sur un titre pour lire ou laisser un commentaire. Accès par genre
Tous
|