Mathieu Terence
15/3/2013 03:55:41 am
J'ai été saisi par la maitrise, la richesse et surtout la beauté de ce roman. Quelle langue ! Dieu merci c'est encore possible de lire des choses pareilles. C'est-à-dire que des êtres qui ont une hypersensibilité intelligente vivent encore sur cette planète. C'est magnifique. J'ai apprécié aussi les considérations sur l'époque finement incrustées.
Répondre
Marie-Paule Le Garrec
20/3/2013 03:54:09 am
Un livre écrit au pinceau. Un roman qu'on parcourt comme un tableau. A lire lentement donc, pour en déguster toutes les couleurs, habiter tour à tour les personnages et leurs lieux.
Répondre
Marie-Christine Deprund
20/3/2013 11:54:28 am
Un livre qui fut un grand bonheur. La découverte d'un style, précis, travaillé, sophistiqué auquel malheureusement nous ne sommes plus habitués. Un vrai plaisir de lire ce travail unique de l'écrivain qui nous fait cerner des émotions que nous savons présentes en nous et nous les fait retrouver, toutes neuves, par la grâce des mots, comme si elles venaient de se produire... Anne-Dauphine du Chatelle, à suivre absolument!
Répondre
Linda Lê
20/3/2013 11:59:01 am
Certaines pages de ce roman sont très belles ; l'écriture, exigeante. C'est avec un plaisir sans mélange que nous découvrons petit à petit le personnage d'Agathe à travers l'enquête de Martin. L'auteur a vraiment réussi à donner une dimension complexe à son livre, sans rien lui ôter de ce qu'il a d'émouvant. Le livre touche, tout en étant d'une haute tenue.
Répondre
Alexandra Berthet
21/3/2013 03:58:27 am
Une écriture précise et lumineuse. Et puis quel portrait de femme : le feu sous la glace. C'est renversant. Jamais de pathos, analyse au scalpel. On ne sort pas indemne de cette enquête, de cette mise en abyme, de ce puzzle magique.
Répondre
Ivan Legarrec
21/3/2013 04:01:05 am
Voici un livre qui "donne à voir". La richesse et l’élégance de l'écriture n'est jamais la recherche d'un effet de style mais le résultat d'une incroyable acuité du regard servi par une plume d'une extrême souplesse qui épouse toutes les nuances de la sensibilité.
Répondre
Anne Davis
26/3/2013 10:00:20 am
La naissance d'une passion et la souffrance d'une rupture sont ici magnifiquement racontés. Les sentiments sont exprimés avec beaucoup de justesse et de sensibilité, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à faire partager. De très belles descriptions de nature. Une réflexion sur le manque d'attention accordée à ceux qui nous sont proches et dont on découvre trop tard la profondeur et le désespoir. Une très belle réussite. De la vraie littérature comme on aimerait en lire plus souvent!
Répondre
Chantal Pelletier
12/4/2013 02:43:52 am
Superbe écriture ! Des moments de très grand bonheur poétique, enchassés dans une structure complexe. Il y a beaucoup de choses qu'on a envie de recopier et certaines scènes sont d'anthologie: le face à face sexe-regard avec la naissance du monde en arrière plan tient du chef d'oeuvre, comme beaucoup d'autres sur l'intensité de l'amour et le réalisme des sensations ; il y a des phrases cinglantes, notamment sur la promotion du travail d'artiste.
Répondre
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
Partager
Cliquez sur un titre pour lire ou laisser un commentaire. Accès par genre
Tous
|