Collections
Collection numérique Octets - dirigée par Joël Faucilhon
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> présentation - catalogue
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Une exigence de qualité
Une grande partie de la production de livres numériques est assurée actuellement par des prestataires qui se contentent de produire du texte au kilomètre, à l’aide de structures délocalisées dans les pays à bas coût. Il n’est donc nullement étonnant qu’un nombre croissant de lecteurs se plaignent de la médiocrité technique des livres numériques, et de leur manque de sérieux éditorial. Tout le problème est que pour inverser cette tendance, où la quantité ne croît qu’au détriment de la qualité, il faut accepter un travail considérable de fabrication et d’édition. C’est ce que nous voulons faire pour cette collection d’un type nouveau.
La collection Octets est née de la rencontre entre Thierry Marchaisse et Joël Faucilhon, qui en assure la direction et les tâches de fabrication. La collection entend présenter – sous format numérique – des ouvrages dont la réalisation ne serait pas envisageable sous forme papier. Nous souhaitons présenter un catalogue d’une grande qualité, et les exigences que nous voulons faire valoir dans cette collection se retrouveront autant au niveau de la qualité technique de notre fabrication, que dans notre travail éditorial, et dans la diffusion des œuvres.
La collection Octets est née de la rencontre entre Thierry Marchaisse et Joël Faucilhon, qui en assure la direction et les tâches de fabrication. La collection entend présenter – sous format numérique – des ouvrages dont la réalisation ne serait pas envisageable sous forme papier. Nous souhaitons présenter un catalogue d’une grande qualité, et les exigences que nous voulons faire valoir dans cette collection se retrouveront autant au niveau de la qualité technique de notre fabrication, que dans notre travail éditorial, et dans la diffusion des œuvres.
Fabriquer, adapter
Joël Faucilhon, dont la structure Lekti est associée au projet Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, fait partie des jeunes professionnels reconnus en matière de livres numériques, et notamment de ePubs, qui est devenu le format de référence. Il entend mettre l’ensemble de ses compétences au service de cette collection, afin de lui donner une identité forte et une qualité maximale.
Dans le domaine numérique, les coûts de fabrication sont presque nuls lorsqu’il s’agit de produire des titres de manière automatique. En revanche, ils s’avèrent élevés si l’on veut fabriquer un véritable objet éditorial, qui dispose d’une maquette et d’une couverture spécifiques, d’une mise en page soignée, respectueuse des normes typographiques, et contrôlée sur un grand nombre de supports de lecture (tablettes, liseuses, smartphones, etc.).
Joël Faucilhon assurera également le suivi technique des œuvres numériques mises en vente. Car même si le format ePub est désormais un standard international et pérenne, l’implémentation des normes sur les outils de lecture – liseuse à encre ou tablette – évolue régulièrement en fonction des nouveaux matériels. Nous nous engageons donc à mettre à jour régulièrement nos maquettes numériques (en moyenne chaque année) afin de conserver une qualité constante.
Dans le domaine numérique, les coûts de fabrication sont presque nuls lorsqu’il s’agit de produire des titres de manière automatique. En revanche, ils s’avèrent élevés si l’on veut fabriquer un véritable objet éditorial, qui dispose d’une maquette et d’une couverture spécifiques, d’une mise en page soignée, respectueuse des normes typographiques, et contrôlée sur un grand nombre de supports de lecture (tablettes, liseuses, smartphones, etc.).
Joël Faucilhon assurera également le suivi technique des œuvres numériques mises en vente. Car même si le format ePub est désormais un standard international et pérenne, l’implémentation des normes sur les outils de lecture – liseuse à encre ou tablette – évolue régulièrement en fonction des nouveaux matériels. Nous nous engageons donc à mettre à jour régulièrement nos maquettes numériques (en moyenne chaque année) afin de conserver une qualité constante.
L’édition avec éditeur
En amont, l’absence de véritable choix des textes et de travail éditorial concourt à la médiocrité de la production numérique. Sur ce point, Thierry Marchaisse apporte son expérience d’éditeur de sciences humaines et de littérature. Il a été pendant vingt ans éditeur au Seuil, où il a fondé et animé plusieurs collections savantes. Il dirige actuellement deux maisons d’édition, l’une spécialisée en psychanalyse (Epel), l’autre généraliste, qui porte son nom.
Nous entendons donc remettre le dialogue avec les textes et avec les auteurs au centre de cette collection, qui reposera sur une lecture critique, un souci constant d’exactitude, de lisibilité et d’actualisation. Ce faisant, il s’agira de démontrer que, bien loin d’être devenu obsolète, le métier d’éditeur reste plus que jamais la condition de possibilité d’un lien fécond entre les créateurs, les lecteurs, les libraires et ce nouveau type de contraintes techniques toujours en mouvement qu’impose l’édition numérique.
Nous entendons donc remettre le dialogue avec les textes et avec les auteurs au centre de cette collection, qui reposera sur une lecture critique, un souci constant d’exactitude, de lisibilité et d’actualisation. Ce faisant, il s’agira de démontrer que, bien loin d’être devenu obsolète, le métier d’éditeur reste plus que jamais la condition de possibilité d’un lien fécond entre les créateurs, les lecteurs, les libraires et ce nouveau type de contraintes techniques toujours en mouvement qu’impose l’édition numérique.
Référencer, promouvoir et diffuser à l'échelle mondiale
Avec Harmonia Mundi, les éditions Thierry Marchaisse disposent d’ores et déjà d’un partenaire fiable et efficace en matière de diffusion-distribution numérique. Pour autant, nous resterons attentifs au bon référencement des œuvres sur l’ensemble des plate-formes de vente, à la mise à jour régulière des métadonnées qui permettent le repérage des œuvres, dans la mesure où ces informations évoluent constamment au niveau des formats.
L'avantage considérable des ebooks est qu'ils sont accessibles, en principe, depuis n'importe quel pays (même s'il existe encore pour l'instant certaines restrictions de territorialité).
Nous entendons donc promouvoir, de manière individualisée, chaque titre présent au catalogue, à l’aide d’outils appropriés. Il s’agit, là aussi, d’un travail nouveau, spécifique et non-négligeable, qui doit être mené sur toute la durée de l’exploitation des œuvres, dans l’intérêt des auteurs, afin que les livres puissent être repérés et identifiés au sein d’une production numérique pléthorique.
L'avantage considérable des ebooks est qu'ils sont accessibles, en principe, depuis n'importe quel pays (même s'il existe encore pour l'instant certaines restrictions de territorialité).
Nous entendons donc promouvoir, de manière individualisée, chaque titre présent au catalogue, à l’aide d’outils appropriés. Il s’agit, là aussi, d’un travail nouveau, spécifique et non-négligeable, qui doit être mené sur toute la durée de l’exploitation des œuvres, dans l’intérêt des auteurs, afin que les livres puissent être repérés et identifiés au sein d’une production numérique pléthorique.