Belinda Cannone
Comment écrivent les écrivains

« Depuis mes premiers pas d’écrivain, je me demande comment font les autres pour affronter les aléas du métier – vertige du commencement, passages à vide, solitude, crainte de l’assèchement, échecs…
Ainsi ai-je commencé à interroger mes collègues : « Et toi, tu travailles comment ? Avec quelle régularité ? Dans quel cadre ? » etc. C’était une sorte de marotte. Et puis devant la variété des réponses, et aussi les récurrences, l’idée a cheminé en moi d’un livre où j’explorerais avec des écrivains proches, romanciers, essayistes ou poètes, nos rituels et nos routines.
Quinze entretiens ont nourri la matière de ce livre, organisé de manière thématique. Je n’ai pas consacré un chapitre à chaque écrivain : leurs voix se tissent constamment à la mienne, composant un essai à la fois personnel et polyphonique. » B.C.
Avec : Nathalie Azoulai, Jean-Christophe Bailly, Miguel Bonnefoy, Emmanuel Carrère, François-Henri Désérable, Jean Echenoz, Jérôme Garcin, Cécile Guilbert, Lilia Hassaine, Marie-Hélène Lafon, Gérard Macé, Nicolas Mathieu, Marie Ndiaye, Maria Pourchet, Jean-Pierre Siméon.
Ainsi ai-je commencé à interroger mes collègues : « Et toi, tu travailles comment ? Avec quelle régularité ? Dans quel cadre ? » etc. C’était une sorte de marotte. Et puis devant la variété des réponses, et aussi les récurrences, l’idée a cheminé en moi d’un livre où j’explorerais avec des écrivains proches, romanciers, essayistes ou poètes, nos rituels et nos routines.
Quinze entretiens ont nourri la matière de ce livre, organisé de manière thématique. Je n’ai pas consacré un chapitre à chaque écrivain : leurs voix se tissent constamment à la mienne, composant un essai à la fois personnel et polyphonique. » B.C.
Avec : Nathalie Azoulai, Jean-Christophe Bailly, Miguel Bonnefoy, Emmanuel Carrère, François-Henri Désérable, Jean Echenoz, Jérôme Garcin, Cécile Guilbert, Lilia Hassaine, Marie-Hélène Lafon, Gérard Macé, Nicolas Mathieu, Marie Ndiaye, Maria Pourchet, Jean-Pierre Siméon.
Rencontres
• Librairie de Paris, Paris - 11 mars - aux côtés de Nathalie AZOULAI, Miguel BONNEFOY, Emmanuel CARRÈRE, François-Henri DÉSÉRABLE, Jérôme GARCIN, Gérard MACÉ
• Librairie Maupetit, Marseille - 14 mars
• Ateneo Veneto, Venise - 21 mars - En dialogue avec l'écrivain vénitien Andrea MOLESINI
• IMEC, Abbaye d'Ardenne - 27 mars - aux côtés de Nathalie AZOULAI & Marie NDIAYE
• Festival du Livre de Paris, Grand Palais, Scène du Palais - 12 avril
• Librairie Mollat, Bordeaux - 18 avril - aux côtés de Lilia HASSAINE
• Librairie Le Passage, Alençon - 26 avril
• Salon du Livre Epoque, Caen - 23 mai - aux côtés de Lilia HASSAINE & François-Henri DÉSÉRABLE
• Librairie Les Traversées, Paris 5e - 3 juin - aux côtés de Nathalie AZOULAI
• Librairie Maupetit, Marseille - 14 mars
• Ateneo Veneto, Venise - 21 mars - En dialogue avec l'écrivain vénitien Andrea MOLESINI
• IMEC, Abbaye d'Ardenne - 27 mars - aux côtés de Nathalie AZOULAI & Marie NDIAYE
• Festival du Livre de Paris, Grand Palais, Scène du Palais - 12 avril
• Librairie Mollat, Bordeaux - 18 avril - aux côtés de Lilia HASSAINE
• Librairie Le Passage, Alençon - 26 avril
• Salon du Livre Epoque, Caen - 23 mai - aux côtés de Lilia HASSAINE & François-Henri DÉSÉRABLE
• Librairie Les Traversées, Paris 5e - 3 juin - aux côtés de Nathalie AZOULAI
On en parle
« On se régale tout du long »
SINGULAR'S, Anne-Sophie Barreau |
« Fascinant tableau de l’orchestration de l’écriture »
SUD OUEST, Isabelle de Montvert-Chaussy |


Essai
20 €, 208 p.
ISBN : 978-2-36280-314-7
Format : 140/205 mm
Parution : 11 mars 2025
Disponible en Ebook (13,99 €)
ISBN : 978-2-36280-314-7
Format : 140/205 mm
Parution : 11 mars 2025
Disponible en Ebook (13,99 €)
Où l'acheter
> en librairie près de chez vous
> sur Place des Libraires
> sur Fnac, Amazon...
> sur la page acheter nos livres
> sur Place des Libraires
> sur Fnac, Amazon...
> sur la page acheter nos livres
Du même auteur
Belinda Cannone & Christian Doumet (sld)
Dictionnaire des mots manquants |
D'autres essais
Belinda Cannone & Christian Doumet (sld)
Dictionnaire des mots manquants |
L'autrice

Belinda Cannone est romancière et essayiste. Son œuvre explore en particulier le désir et son lien avec la création littéraire. Elle a récemment publié Petit éloge de l’embrassement (essai, Folio, 2021) et Les Vulnérables (nouvelles, Stock, 2024).
Aux éditions Thierry Marchaisse, elle a dirigé avec Christian Doumet le triptyque : Dictionnaire des mots manquants, Dictionnaire des mots en trop, Dictionnaire des mots parfaits.
Aux éditions Thierry Marchaisse, elle a dirigé avec Christian Doumet le triptyque : Dictionnaire des mots manquants, Dictionnaire des mots en trop, Dictionnaire des mots parfaits.
Le livre et ses podcasts
Cet essai de Belinda Cannone propose une réflexion fascinante sur les processus créatifs, les défis et les habitudes qui conditionnent l’écriture. À travers une série de thèmes fondamentaux, elle orchestre une partition polyphonique très personnelle, où se répondent et se nuancent toutes les voix des autrices et auteurs interrogés.
Un ouvrage essentiel pour quiconque s’intéresse à la création littéraire et aux coulisses de l’écriture.
🎤 En complément, cinq des entretiens enregistrés par Belinda Cannone au cours de son enquête seront disponibles sous forme de podcasts et mis en ligne progressivement sur le site de l'école Les Mots.
• Introduction
• Entretien de Belinda avec Emmanuel Carrère
• Entretien de Belinda avec Marie-Hélène Lafon
Un ouvrage essentiel pour quiconque s’intéresse à la création littéraire et aux coulisses de l’écriture.
🎤 En complément, cinq des entretiens enregistrés par Belinda Cannone au cours de son enquête seront disponibles sous forme de podcasts et mis en ligne progressivement sur le site de l'école Les Mots.
• Introduction
• Entretien de Belinda avec Emmanuel Carrère
• Entretien de Belinda avec Marie-Hélène Lafon